La marque vient concurrencer Tesla avec différents modèles © Xiaomi
La marque vient concurrencer Tesla avec différents modèles © Xiaomi

Un mois seulement après avoir lancé sa berline électrique SU7 pour concurrencer la Tesla Model 3, le constructeur chinois de smartphones Xiaomi est déjà en train de préparer un second modèle de type SUV pour contrer le Model Y.

Un peu plus d'un mois après le lancement de son tout premier véhicule électrique, la berline SU7, le géant des smartphones Xiaomi serait déjà bien
avancé dans le développement d'un nouveau modèle. Selon un rapport de Bloomberg, Xiaomi Automobile aurait déjà commencé à tester un modèle de SUV électrique dont le but est de venir concurrencer le Tesla Model Y, et ce, dès 2025.

Après les smartphones, les voitures pour Xiaomi © Xiaomi
Après les smartphones, les voitures pour Xiaomi © Xiaomi

Gros succès pour la Xiaomi SU7

Cela fait un peu plus de trois ans que le fabricant d'électronique Xiaomi a annoncé la création d'une nouvelle branche consacrée aux véhicules électriques appelée Xiaomi Automobile. Si nous avons suivi de près la transition de ce géant des smartphones vers la construction automobile, force est de reconnaître que la mise sur le marché a été plus rapide que prévu.

Ainsi, les efforts du constructeur ont été récompensés lors de la présentation du premier modèle, la berline électrique Xiaomi SU7, qui a connu un grand succès lors de son lancement ce printemps, enregistrant plus de 50 000 commandes dans les 27 premières minutes de sa mise en vente en Chine.

Avec un carnet de commandes pour la SU7 dépassant désormais les 100 000 unités, Xiaomi a commencé à mettre à profit son expertise en production pour augmenter sa capacité afin de répondre à la demande. Au cours des 32 premiers jours de production de la SU7, le nouveau constructeur automobile a déclaré avoir déjà fabriqué 10 000 unités et vise 90 000 unités supplémentaires avant la fin de l'année. Restons toutefois prudents, car non seulement nous ne l'avons pas testée, et quelques retours d'essayeurs européens n'ont pas été particulièrement enthousiastes, et en plus, il faudra voir si le succès se confirme dans le temps.

L'intérieur de la SU7 © Xiaomi

Déjà un second modèle en préparation

Alors que la SU7 continue de se faire une place en Chine (pour le moment le modèle n'est toujours pas prévu en Europe) sur le marché des véhicules électriques, Xiaomi serait déjà en train de développer un second modèle pour concurrencer le modèle le plus vendu du marché mondial des véhicules électriques, à savoir le Tesla Model Y.

Selon un rapport de Bloomberg, le second modèle entièrement électrique de Xiaomi sera un SUV compact similaire au très populaire Model Y. Une source proche du dossier a indiqué que Xiaomi avait déjà commencé à se servir du Model Y comme référence à battre lors du développement de ce nouveau SUV.

Lorsque Xiaomi a commencé à réfléchir à sa nouvelle branche consacrée aux véhicules électriques il y a trois ans, un SUV faisait partie des plans initiaux, mais la société a finalement décidé de se concentrer d'abord sur la berline SU7, qui reste sa priorité pour le moment.

Xiaomi va-t-elle réussir à concurrencer la voiture électrique la plus vendue du marché ? © Xiaomi

Cela dit, le concurrent du Tesla Model Y est déjà en cours de développement, et Xiaomi aurait pour ambition de lancer la production d'ici la fin de l'année 2025, une fois la deuxième phase de son usine de production achevée à Yizhuang, proche de Pékin.

Cette usine devrait atteindre une capacité de production annuelle de 300 000 unités. La première phase devrait être achevée le mois prochain, offrant à Xiaomi une capacité d'environ 150 000 véhicules électriques par an. La deuxième phase devrait commencer son expansion en 2024.

Selon le média chinois 36kr, Xiaomi prévoit également de lancer un troisième modèle de véhicule électrique à prix plus abordable après la berline SU7 et ce SUV, mais le constructeur automobile n'a pas encore confirmé ces plans.

Source : Bloomberg