La première voiture électrique de Xiaomi devrait voir le jour en 2024 © Xiaomi
La première voiture électrique de Xiaomi devrait voir le jour en 2024 © Xiaomi

Depuis 2021, le géant de la tech Xiaomi ne cesse de faire languir le public avec l'annonce de la commercialisation d'une voiture électrique. Des images qui ont fuité de Chine dévoilent sa silhouette.

Xiaomi, principalement connue pour ses smartphones, poursuit le développement de sa première berline électrique, parmi quatre véhicules électriques prévus. Le lancement devrait avoir lieu en 2024, avec l'ambition de concurrencer la Tesla Model 3.

Pour réussir ce pari fou, le fabricant chinois a investi massivement (presque 1,5 milliard d'euros) dans le secteur des véhicules électriques et prévoit de construire une usine à Pékin dotée d'une capacité de production initiale de 150 000 voitures par an, qui devrait doubler par la suite.

Quand l'arlésienne devient réalité

Cette berline électrique, dont le nom de code est Modena, serait plus grande et plus puissante que la Tesla Model 3, et se positionnerait en face d'une berline XPENG P7.

D'après les informations dont nous disposons, deux versions seraient disponibles. La version haut de gamme de ce modèle utiliserait une plateforme 800 volts et des batteries CATL Qilin. Elle offrirait ainsi une densité énergétique supérieure et un temps de recharge plus rapide que les batteries Tesla utilisant des cellules 4680. Son prix de départ serait 200 000 yuans, soit environ 25 000 euros, et pourrait monter jusqu'à 41 000 euros.

Le premier modèle devrait être dévoilé fin 2023 et disponible au premier trimestre 2024. Un autre modèle, nom de code LeMans, avec trois moteurs électriques, est attendu pour 2025. Bien que rien ne soit confirmé, son prix se situerait aux alentours de 48 000 euros. Xiaomi envisage également une usine consacrée à la recherche et au développement technologique à Yizhuang, près de Pékin.

Des photos espions laissent apparaître la silhouette © Xiaohongshu
Des photos espions laissent apparaître la silhouette © Xiaohongshu

Des photos espions dévoilent la voiture sous covering

Depuis quelques jours, des images circulant sur les réseaux sociaux chinois montrent les détails de la carrosserie de ce qui semble être la fameuse Xiaomi EV. Sur la plateforme sociale chinoise Xiaohongshu, un utilisateur a posté plusieurs images de la carrosserie sous covering de ce qui pourrait être la voiture électrique de Xiaomi.

Ces images d'espionnage montrent un modèle de type berline, avec des portes sans cadre, des poignées de porte cachées et un port de chargement situé à l'arrière de la carrosserie. La voiture porte le logo de Xiaomi sur le haut-parleur situé sur les portes, suggérant que c'est censé être un modèle électrique construit par Xiaomi.

Pour rappel, Xiaomi a officiellement annoncé son entrée dans la construction automobile le 30 mars 2021, déclarant qu'elle investirait 10 milliards de yuans (1,37 milliard de dollars) dans son activité automobile dans la première phase de développement. 10 milliards de dollars sont prévus pour être injectés au fil des projets pendant les 10 prochaines années.

Le logo Xiaomi laisse sous-entendre qu'il s'agit d'un prototype de la voiture électrique de Xiaomi © Xiaohongshu

À la fin du mois de novembre 2021, Xiaomi a signé un contrat avec les autorités de Pékin pour construire un siège pour son activité automobile ainsi qu'un siège de ventes et de R&D à Yizhuang. Le fabricant construirait également une usine avec une capacité de production annuelle de 300 000 véhicules. La première voiture de Xiaomi devrait entrer en production de masse en 2024.

La marque chinoise a fait peu d'annonces sur la progression de ses efforts de construction automobile au cours des deux dernières années. Néanmoins, le 23 août 2023, Reuters a rapporté que la Commission nationale du développement chinois (NDRC), qui supervise les nouveaux investissements et capacités dans le secteur automobile de la Chine, avait approuvé la production de véhicules électriques par Xiaomi. Le constructeur devrait aussi recevoir avant la fin de l'année l'approbation du ministère de l'Industrie (MIIT) pour l'officialisation de son véhicule.

Sources : EV Post, Reuters