© Xiaomi
© Xiaomi

Dans le futur, vous roulerez peut-être à bord d'une voiture électrique bardée de technologies et signée Xiaomi.

Le groupe chinois confirme en effet sa volonté de devenir un acteur incontestable du marché automobile « prochainement ».

Xiaomi : un projet automobile très ambitieux….

En septembre 2021, Xiaomi, déjà présent sur le marché des smartphones, des trottinettes, des caméras domestiques et des montres connectées, dévoilait sa nouvelle division consacrée à l'automobile. À l'époque, le groupe chinois annonçait vouloir investir pas moins de 10 milliards de dollars dans sa nouvelle entité d'ici 2031.

Aujourd'hui, en parallèle de l'officialisation de son robot humanoïde CyberOne, Xiaomi a tenu à donner des nouvelles rassurantes concernant son arrivée sur le marché automobile. À l'heure actuelle, ce sont 500 salariés qui travaillent sur le projet, pour un investissement d'environ 500 millions d’euros.

© Xiaomi
© Xiaomi

… mais aussi très peu avancé

Toutefois, malgré tout la bonne volonté de Xiaomi, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer une première voiture électrique dans les prochains mois. En effet, l'entreprise met tout en œuvre pour devenir l'un des leaders du marché, avec non seulement la ferme volonté de créer l'événement sur le marché des voitures électriques, mais également sur celui des véhicules autonomes.

Pour cela, Xiaomi pourra notamment compter sur l'expertise de la firme Deepmotion Tech, spécialisée dans la conduite autonome et d'ores et déjà tombé dans l'escarcelle du groupe chinois. Les véhicules disposeront de la Xiaomi Pilot Technology, boostée à l'IA maison.

Pour l'heure, Xiaomi serait aussi à pied d'œuvre en ce qui concerne l'octroi de diverses licences indispensables à son bon déploiement en Chine.

© Xiaomi

Toujours est-il que le géant chinois a une nouvelle fois confirmé sa volonté de devenir « un leader de l'industrie de l'automobile électrique en 2024 ». Cela devrait notamment se matérialiser par l'officialisation d'un premier concept élaboré par HSVT Automobile Design. Patience, donc.

Source : Communiqué de presse Xiaomi