Lei Jun, le patron de la firme chinoise, a officialisé son intérêt pour les véhicules électriques. Un investissement de 10 milliards de dollars sur les dix prochaines années a été validé par le conseil d'administration pour se lancer dans l'aventure.
C'est au cours d'une (très) longue prise de parole que Lei Jun, le P.-D.G. de Xiaomi, a confirmé le lancement de la firme sur le secteur du véhicule électrique, comme l'évoquaient hier les rumeurs partagées par Reuters. Et quoi de mieux qu'une photo aux côtés d'Elon Musk pour évoquer son intérêt grandissant pour le sujet, malgré une première phase d'hésitations.
10 milliards de dollars d'investissement
Pour l'heure, rien de concret, pas même un concept-car ni le moindre croquis partagé avec l'assemblée, mais une promesse martelée par Lei Jun : celle d'apporter aux fans un véhicule électrique qui sera à la hauteur de leurs espérances, soit une voiture électrique qu'ils auront envie de s'acheter. Pour y parvenir, le conseil d'administration a d'ores et déjà voté un budget de 10 milliards de dollars qui financera la R&D sur les 10 prochaines années.
On peut s'amuser aussi avec ces photos partagées par le P. D-G, qui met en scène un camping-car intégralement aménagé avec des produits Xiaomi. Ce véhicule a été réalisé par les ingénieurs de l'entreprise en seulement trois mois, à la suite d'une demande d'un fan de la marque qui demandait sur les réseaux sociaux un véhicule pour voyager.
À travers cette présentation, nul doute que Lei Jun cherche à montrer que ses équipes ont la capacité de répondre aux attentes de la communauté Mi. En toute hypothèse, ce camping-car ne sera pas le premier véhicule de la gamme électrifiée de Xiaomi ; mais quel qu'il soit, ce « premier modèle » sera assurément ultra connecté. Affaire à suivre !
Source : conférence de presse Xiaomi