© Robson90 / Shutterstock.com
© Robson90 / Shutterstock.com

Xiaomi veut construire une usine à Pékin dans laquelle il pourra produire 300 000 véhicules électriques par an, a annoncé sur son compte WeChat l'agence de développement économique Beijing E-Town, soutenue par le gouvernement. 

Si Xiaomi est désormais un acteur incontournable dans le secteur des smartphones, des montres connectées mais également des trottinettes électriques, le constructeur a dévoilé plus tôt cette année vouloir conquérir le marché des véhicules électriques. En septembre, la firme finalisait ainsi la création de sa division spécialement dédiée à ce type de véhicules. 

La production en masse dès 2024

Xiaomi voit très grand et a promis un investissement à hauteur de 10 milliards de dollars dans le secteur des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de ce vaste plan, le géant chinois va logiquement construire une usine capable d’assumer une production à un rythme élevé dans la capitale du pays. 

L’usine sera fabriquée en deux phases et devrait atteindre son objectif de 300 000 véhicules produits par an en 2024. En plus de cela, Beijing E-Town a révélé que Xiaomi construira le siège social de son unité de véhicules électriques ainsi que ses bureaux de recherche dans la zone de développement économique et technologique de Pékin. 

Comme le rappelle Reuters, l’entreprise a ouvert des milliers de magasins pour stimuler la croissance des ventes nationales de ses smartphones, et elle compte bien les utiliser pour booster ses futurs véhicules électriques. 

La Chine, un marché capital pour le secteur des véhicules électriques

En pénétrant dans ce secteur, Xiaomi signe un gros coup : la Chine est en effet le plus grand marché de véhicules électriques au monde. Cela signifie toutefois que de nombreux acteurs souhaitent en profiter, et le constructeur devra se frotter aux géants que sont XPeng et Tesla. Pour rappel, la firme d’Elon Musk est très populaire dans l'Empire du Milieu : en juin 2020, environ une voiture électrique vendue sur quatre était une Tesla.

Pour l’heure, il est difficile de savoir si Xiaomi souhaitera conquérir le reste du monde avec ses véhicules, tant le contexte géopolitique entre la Chine et les pays occidentaux est tendu. Si, à l’instar de ses smartphones, Xiaomi propose des prix plus alléchants que ses concurrents, il pourrait néanmoins avoir sa carte à jouer, d’autant plus que le secteur des véhicules électriques est amené à gagner en importance dans les années à venir. 

Sources : Reuters, Neowin