Audi souhaite se débarrasser de son usine de voitures électriques située au niveau de Bruxelles. Et ce serait l'occasion pour un fabricant chinois de mettre un pied en Europe.
La question des voitures électriques chinoises électrise les rapports entre Pékin et Bruxelles, l'Union européenne considérant que les véhicules assemblés en Chine bénéficient d'aides étatiques iniques, justifiant dès lors une hausse des droits de douane. Une raison pour laquelle les constructeurs issus de ce pays explorent dorénavant la possibilité de s'installer en Europe. Et ça pourrait commencer en Chine.
Audi souhaite vendre son usine de Forest, en Belgique
Le groupe Volkswagen est en 2024 clairement en repli sur le secteur des véhicules électriques. Au point où le géant allemand a annoncé la fermeture d'usines sur le territoire national. Mais ça ne s'arrête pas là, puisque ce plan de restructuration va toucher d'autres sites.
En effet, selon le quotidien belge néerlandophone De Tijd, Volkswagen a décidé de fermer son usine située à Forest, au niveau de Bruxelles (Belgique). Cet outil de production, qui assemble des SUV électrique Q8 e-tron de la marque Audi, fermera ses portes l'an prochain. Et deviendra alors ouvert à une reprise.
Le constructeur chinois Nio sur le coup pour la reprise
Toujours d'après la même source, il existe aujourd'hui un potentiel repreneur pour cette usine, au sein de laquelle travaillent à ce jour 2 910 employés. Il s'agit du fabricant automobile chinois Nio, spécialiste du secteur des véhicules électriques. Une délégation du groupe s'est ainsi rendue sur place ces dernières semaines, alors qu'une offre est sur le point d'être soumise.
Si beaucoup ont ces derniers temps commencé à connaître BYD, qui vend au niveau mondial à des volumes similaires à ceux de Tesla, Nio est une marque chinoise qui développe plutôt des véhicules électriques haut de gamme. Elle a pour ambition de commercialiser ses voitures dans 25 pays à travers le monde dès 2025.
Source : De Tijd