L'Union européenne va appliquer de nouveaux tarifs douaniers aux véhicules électrique provenant de Chine. Et dans le lot, Tesla s'en sort plutôt bien !
Du côté de Bruxelles, cela fait plusieurs mois qu'est affichée une volonté de hausser le ton face aux véhicules électriques construits en Chine, dont la production est pour l'exécutif européen trop excessivement subventionnée. Et après avoir décidé d'un tarif douanier temporaire, la Commission européenne vient de décider d'une solution de plus long terme, solution qui devrait faire moins mal à Tesla qu'aux autres constructeurs produisant en Chine.
Moins de taxes pour Tesla
La Commission européenne a parlé. Elle vient d'annoncer qu'elle allait à partir du mois d'octobre prochain fortement augmenter ses tarifs douaniers pour les véhicules électriques assemblés en Chine. En plus des 10% de taxe existant déjà, elle appliquera aux véhicules électriques chinois une surtaxe qui pourra aller jusqu'à 36%.
Tesla, qui produit aussi dans ce pays, peut se sentir dans cette situation bien loti. Le groupe présidé par Elon Musk est en effet un peu à part, puisqu'il a obtenu un taux « individuel » pour cette surtaxe, taux individuel qui ne sera que de 9%.
Tesla privilégiée car elle reçoit moins de subventions
La Commission européenne justifie cette décision par le fait que le géant américain bénéficierait en Chine de moins de subventions que les autres constructeurs. Il s'agit ici pour la Commission européenne à la fois d'agiter une mesure pouvant être appliquée, mais aussi d'un moyen de pression, Bruxelles indiquant être ouvert à une contre-proposition de la part de la Chine sur cette question brûlante des subventions.
De son côté, le ministère chinois du Commerce « s'oppose vigoureusement » à toute surtaxe. Mais même au sein du camp européen, la Commission doit faire face à l'opposition de plusieurs nations, dont l'Allemagne évidemment, qui avec la Hongrie et la Suède, plaide pour éviter la mise en place de sanctions. Le leader économique du Vieux Continent est en effet extrêmement présent en Chine, où ses grandes marques comme Audi, BMW, Volkswagen et Mercedes effectuent 40% de leurs ventes mondiales. Alors, qui prévalera ?
Source : France Info