Le véhicule est le plus petit de la gamme actuelle de MG © MG Motor
Le véhicule est le plus petit de la gamme actuelle de MG © MG Motor

Elle n'a pas la meilleure autonomie, elle n'est pas la moins chère non plus. En revanche, c'est bien elle qui propose le meilleur ratio tarif/autonomie, assez loin devant ses concurrentes. La MG 4 est, de ce fait, très bien positionnée.

MG Motor fait partie de l'ADN de l'industrie automobile britannique. Toutefois, le constructeur a bien été racheté par Shanghai Automotive Industry Corporation en 2006. Elle propose plusieurs modèles (liste non exhaustive) : un break, la MG 5, des SUV (forcément ! ), le MG Marvel R et le MG ZS EV et une citadine, la MG 4. Armé d'une stratégie tarifaire plutôt agressive, le constructeur est assez connu pour proposer des véhicules aux prix très attractifs. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.

Un tarif imbattable pour la MG 4

Malgré la fin du bonus écologique, la MG4 parvient tout de même à rester attractive. Au début de l'année, le constructeur proposait des remises assez incroyables sur une sélection de modèles pour compenser, dont la MG 4. Début janvier, celles-ci s'élevaient à 4 000 euros, pour ensuite passer à 7 000 euros à la moitié du mois. Baptisée, non sans humour, « Prime électrique MG », celle-ci permet aujourd'hui à la marque de proposer la MG 4 (en version Confort, avec une batterie de 64 kWh) à un tarif plutôt imbattable : 26 990 euros.

Une réponse plutôt intelligente à la disparition du bonus écologique et à la concurrence assez féroce sur le marché des VE. Au mois de juin dernier, MG s'était même payé la tête d'Emmanuel Macron en personne en proposant sa MG 4 à 99 euros par mois, soit moins chère que l'offre de leasing social du gouvernement. La publicité était accompagnée d'un slogan, digne d'un vrai pied-de-nez : « Monsieur le Président, nous tenons vos promesses ».

 La MG 4, dans sa version la plus haut de gamme, dispose d'une batterie de 77 kWh © MG Motor
La MG 4, dans sa version la plus haut de gamme, dispose d'une batterie de 77 kWh © MG Motor

Une autonomie très correcte

Aujourd'hi, avec ses 450 km d'autonomie, la MG 4 est donc la voiture avec le meilleur rapport autonomie/prix du marché. Son ratio est de 59,98 (26 990/450), ce qui la place devant la Cupra Born (avec son ratio de 65,4) qui était la référence en la matière. Elle distance de très loin les autres voitures de même segment, comme la Renault Mégane (ratio de 74,47).

L'offre de MG est valable jusqu'au 23 février 2024, date à laquelle MG choisira ou non de reconduire sa remise. Alors que la plupart des marques répondent simplement aux attentes du marché, MG fait un peu mieux, elle parvient à les anticiper. De quoi donner quelques sueurs froides à ses rivaux !