Le gouvernement français a pour ambition d'électrifier à terme le parc automobile français. Mais pour cela, il faudra construire beaucoup plus de stations de recharge électrique.
Le gouvernement a de grandes ambitions pour l'automobile électrique en France, Bruno Le Maire souhaitant notamment produire 2 millions de voitures électriques en France à l'horizon 2030. Mais pour que les Français adoptent plus en masse cette technologie, il est nécessaire de trouver facilement des points de recharge électrique.
Un point noir dans le domaine, puisque la construction d'un véritable réseau prend du temps, avec la barre des 100 000 bornes à peine été atteinte au printemps 2023. Et au vu des derniers chiffres qui viennent d'être fournis, il semblera difficile de remplir l'objectif de 400 000 points de recharge en France en 2030 !
Plus de 2500 stations ouvertes en 2024
La France avance dans la construction d'un réseau de points de recharge pour voitures électriques. Mais doucement. C'est ce que nous apprennent les derniers chiffres délivrés par le baromètre réalisés par Avere-France et le Ministère de la Transition écologique. Ainsi, de la période allant du 1ᵉʳ janvier au 30 avril, 11 516 points de recharge (correspondant à 2 510 nouvelles stations) ont été construits.
À ce stade, le pays comptait au total 129 525 points de recharge ouverts au public. Sur 12 mois, la croissance du nombre de points a été de 30%. Les régions les mieux dotées dans ce domaine sont, bien devant, l'Île-de-France (22 201 points), suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 193) et la région Occitanie (12 712). L'ouest et le centre de la France sont en moyenne les régions les moins bien dotées.
Un taux de disponibilité moyen de 78%
Les trois types d'endroit où un conducteur de véhicule électrique a le plus de chance de trouver un point de recharge sont les plus attendus, à savoir au niveau des commerces (43% des points), des parkings (34%) et enfin de la voirie (17%). Les prix moyens sont moins élevés selon que le chauffeur recharge en courant alternatif (0,33 €/kWh) ou en continu (0,38 €).
Enfin, le taux de disponibilité des points de recharge, donc les points qui ne sont ni en maintenance ni hors service, s'établit en moyenne à 78%. Il est un peu plus élevé pour les stations rechargeant en courant alternatif (80%) que pour celles rechargeant en courant continu (74% pour les stations supérieures à 150 kW, 75% pour les stations inférieures à 150 kW).
Source : Avere France (1), Avere France (2)