Le dernier baromètre national des infrastructures de recharge électrique ouvertes au public a été publié.
On recense aujourd'hui près de 50 000 bornes en France, soit une très nette hausse par rapport au début de l'année.
Coup de boost sur les bornes de recharge
Le dernier rapport d'Avere-France permet de constater l'évolution des bornes de recharge en France. Ainsi, de 34 256 points de recharge ouverts au public en janvier 2021, on passe en octobre de la même année à un total de 49 914. C'est en Île-de-France que l'on compte le plus de points de recharge (9 297). La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en deuxième position, avec 5 669 points de recharge.
Rappelons qu'au Royaume-Uni, il est désormais imposé aux constructeurs d'habitations neuves d'installer une prise de recharge pour véhicule électrique dans le logement.
« Les données du baromètre, arrêtées au 31 octobre 2021, sont établies de façon indépendante par GIREVE, plateforme d’interopérabilité pour la mobilité électrique et agrégateur de données pour le compte de la Direction générale de l'énergie et du climat (ministère de la Transition écologique) et d'Avere-France », explique l'institut.
Toujours selon les chiffres publiés par Avere-France, on compterait 716 075 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France. De même, on estime à 77 % la réduction des émissions de CO2 d’un véhicule électrique sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un modèle thermique en France.
Source : Avere-France