Enedis a mené un sondage s'intéressant aux pratiques des Français face à l'électrique en invitant les possesseurs de véhicules zéro émission à répondre à un panel de question quant à leurs habitudes d'utilisation.
L’étude, déjà menée l’année dernière, vise à mettre à jour les statistiques concernant l'usage de la voiture électrique en France, dont les ventes ont largement augmenté en 2020, avec une hausse de 160 %. On apprend notamment que 65 % des possesseurs de voiture électrique l’utilisent en tant que véhicule principal, même si 79 % d'entre eux possèdent un autre véhicule.
La borne de recharge ? Toujours pas !
Du côté des distances parcoures, la moyenne hebdomadaire s’élève à 44 kilomètres, tandis que l’autonomie moyenne des véhicules électriques des participants est de 257 kilomètres : un chiffre en hausse de 11 % par rapport à 2019.
Les bornes de recharges publiques sont boudées par les utilisateurs puisque seulement 5 % des sondés habitant dans des maisons individuelles ont déclaré les utiliser. Les habitants d’immeubles sont légèrement plus enclins à en faire l’usage, avec 26 %. A contrario, 89 % des habitants de maisons rechargent leurs voitures, et 56 % pour les utilisateurs vivant dans des immeubles.
Des recharges pilotées pour réduire la facture
Autre information intéressante : les habitudes de recharges des utilisateurs à domicile, qui privilégient la recharge le soir et la nuit. 81 % d’entre eux ont déclaré recharger leur véhicule sur ces créneaux horaires, profitant ainsi des heures pleines/heures creuses de leur contrat d’électricité.
Une grande majorité des utilisateurs (78 %) fait usage des applications constructeurs leur permettant de programmer leur recharge.
Source : Enedis