Une voiture électrique en train de se recharger à une borne © Soufyane Benhammouda pour Clubic
Une voiture électrique en train de se recharger à une borne © Soufyane Benhammouda pour Clubic

Le gouvernement vient d'annoncer l'allocation d'une enveloppe supplémentaire afin de créer plus de bornes destinées à la recharge des voitures électriques.

Au mois de mai dernier, la France atteignait enfin l'objectif gouvernemental des 100 000 bornes de recharge de voitures électriques disponibles sur l'ensemble du territoire français. Un premier pas qui devait être une incitation à construire toujours plus de ces équipements indispensables pour l'électrification de notre parc de voiture. Alors, pour pousser encore plus à la création de nouvelles bornes, le gouvernement annonce la mise en place d'un nouveau budget.

200 millions d'euros débloqués

Dans pas si longtemps, à l'horizon 2030, il se pourrait que 13 millions de véhicules électriques sillonnent le pays. Et comme les moteurs thermiques ont besoin d'essence, ces véhicules du XXIe siècle doivent être constamment réalimentés en électricité, grâce à des bornes de recharge. Alors pour accélérer le mouvement et offrir des infrastructures permettant d'atteindre ce chiffre, le gouvernement met en place des financements.

C'est ainsi 200 millions d'euros qui viennent d'être débloqués par le gouvernement. Il faut dire que l'objectif est ambitieux, puisque actuellement le pays compte 110 000 bornes, un chiffre qui doit passer à près de 400 000 en 2030.

Les bornes de recharge électrique vont devenir notre quotidien© Soufyane Benhammouda pour Clubic
Les bornes de recharge électrique vont devenir notre quotidien© Soufyane Benhammouda pour Clubic

Il faut plus de bornes de recharge rapide

Le chiffre honorable de plus d'une centaine de milliers de bornes cache en effet certaines disparités. À l'heure actuelle, seules 10% de celles-ci sont des bornes de recharge rapide. L'objectif du budget dégagé par l'exécutif est notamment de permettre d'augmenter la part de ces bornes particulières dans le total des bornes électriques.

Le pouvoir veut aussi par ailleurs accroître le nombre de bornes électriques à domicile dans le pays. Ces bornes sont particulièrement utiles pour les personnes qui ne vivent pas à proximité de stations de recharge, et peuvent ainsi malgré l'éloignement de leur domicile s'équiper d'un véhicule électrique.

Source : France Info