Le président de la République Emmanuel Macron annonce, entre autres, que l'État va étendre le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie aux bornes de recharge des véhicules électrique.
En marge de l'ouverture du Mondial de l'Auto de Paris, qui commence aujourd'hui à Paris pour une semaine, Emmanuel Macron a accordé un entretien à nos confrères des Échos. Il leur a détaillé son plan de soutien du marché des véhicules électriques et vise les 2 millions d'engins produits en France d'ici 2030.
Un bonus écologique maximum qui passera bientôt de 6 000 à 7 000 euros
Premièrement, Emmanuel Macron a évoqué la hausse du montant pouvant être perçu par une personne physique au titre du bonus écologique. Son maximum est aujourd'hui fixé à 6 000 euros pour une voiture électrique neuve, dès lors que celle-ci coûte moins de 47 000 euros. Prochainement, celui-ci passera à 7 000 euros, « parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous », soutient le président. Il concerne notamment l'achat de véhicules comme la Peugeot 2008 ou la Renault Megane.
Autre dossier important alors que le gouvernement fait la promotion du véhicule électrique : celui des bornes de recharge. « Aujourd'hui, les prix restent raisonnables, nous allons nous assurer qu'ils le resteront », a déclaré le chef de l'État. Il promet ainsi d'étendre le bouclier tarifaire aux prix de l'énergie sur les bornes de recharge.
La mesure devrait intervenir dès le mois de janvier prochain, comme l'a confirmé le président.
Le leasing social, encore un peu de patience
Pour les Français qui n'ont pas les moyens d'acheter dans l'immédiat un véhicule électrique, l'alternative du leasing pourrait devenir plus accessible dans les prochains mois. Le président Macron a ainsi fait l'annonce de l'arrivée de la location de voitures électriques à 100 euros par mois pour le deuxième semestre 2023, à destination des foyers les plus modestes.
150 millions d'euros du fameux « Fonds vert » seront fléchés vers les ZFE, les zones à faibles émissions, qui s'étendent à plusieurs grandes villes de l'Hexagone désormais. L'objectif est d'accompagner les nouvelles interdictions de circulation des véhicules les plus âgés. Rappelons que le déploiement de ces zones devrait conduire à une baisse de 40 % de la pollution de l'air en ville, et ce, dès 2025.
« Ce qui est insupportable pour nos compatriotes, c'est quand ils ont le sentiment que la ville leur est interdite », a pesté le chef de l'État. Ce dernier entend « accompagner les ménages qui ont les véhicules les plus polluants pour les aider à changer leurs véhicules et accéder au centre-ville, en lien avec les collectivités territoriales et les employeurs ».
Emmanuel Macron fait état d'ambitions élevées en ce qui concerne le nombre de véhicules électriques produits en France : 1 million d'ici 2027, puis 2 millions d'ici 2030, avant le tout-électrique en 2035. Au passage, le président a réitéré sa volonté d'une vraie réindustrialisation de l'Europe, et ce, le plus vite possible pour offrir une concurrence à la Chine et aux États-Unis.
Source : Les Échos