Le gouvernement réfléchit à encourager l'achat de voitures électriques d'occasion en incluant une prime pour ces véhicules, dans le cadre d'un nouveau plan d'aide.
Le ministère de la Transition écologique pourrait décider de valoriser le marché de l'occasion et l'automobile électrique en rendant le marché plus accessible dans les mois et années à venir.
Volkswagen dévoile l'intérieur de la future ID.4
Une prime pour rapprocher les foyers modestes de l'électrification
La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé un plan de relance décidé par le gouvernement pour surmonter la crise du Covid-19. Pour cela, le ministère de la Transition écologique a prévu d'injecter un milliard d'euros dans le secteur de l'automobile afin d'accélérer la fin de sa dépendance aux technologies thermiques. Si plusieurs décisions ont déjà été annoncées, il se pourrait qu'une autre soit prise au sujet des véhicules électriques d'occasion.
Jusqu'ici non concernées par les différentes primes, les voitures électriques de seconde main pourraient faire l'objet d'un coup de pouce afin d'inciter les foyers n'ayant pas les ressources pour acquérir une voiture « zéro émission » neuve à opter pour un véhicule « vert ». Les rumeurs font état d'un bonus qui serait moins important que ceux offerts pour l'achat de voitures neuves, et qui pourrait dépendre des revenus des foyers.
Une aide supplémentaire au milieu d'un vaste plan
Au total, c'est un plan de 100 milliards d'euros qui a été annoncé par Emmanuel Macron, dont 40 milliards d'euros sont prévus pour l'industrialisation, et près de 30 milliards pour l'emploi. Les 30 milliards d'euros restants seront consacrés à l'écologie, qui aura un rôle essentiel dans les politiques d'avenir du pays.
Au niveau de l'automobile, l'argent injecté permettra le maintien de la prime à la conversion et du bonus écologique, qui sont aujourd'hui les deux piliers de développement du secteur. Grâce à ces aides, le marché de l'électrique est en plein essor, et c'est pour cela qu'une augmentation du bonus écologique, désormais de 7 000 euros, avait été décidée.
Depuis le plan de relance qui a notamment permis cette hausse du bonus écologique, les ventes de véhicules électrifiés ont triplé par rapport à 2019, selon le cabinet AAA Data, confirmant la bonne direction prise par le gouvernement dans cette course à l'électrification.
Source : Capital