© Soufyane Benhammouda pour Clubic
© Soufyane Benhammouda pour Clubic

Le cap des 100 000 bornes électriques imposé par le gouvernement il y a maintenant quelques années vient officiellement d'être franchi !

La France cherche à augmenter le nombre de voitures électriques présentes au sein de son parc automobile. Et pour cela, le gouvernement sait que les bornes de recharge doivent se multiplier, afin de rendre leur utilisation plus aisée. Une vraie bonne nouvelle.

100 000 bornes, enfin !

C'était un objectif ambitieux. Peut-être même trop ambitieux au regard des délais qui lui avaient été impartis. En 2020, le ministre des Transports de l'époque, Jean-Baptiste Djebarri, qui a depuis connu une nouvelle carrière dans le privé, souhaitait que la France compte 100 000 bornes de recharge électrique d'ici la fin de l'année 2021. Devant le temps manifestement trop court pour atteindre cet objectif, il avait ensuite été décidé d'allonger la deadline à la fin 2022.

Et c'est finalement ce vendredi 5 mai que le seuil des 100 000 bornes a été franchi par la France, selon une annonce faite par l'Avere-France, l'association regroupant les professionnels de la mobilité électrique. Il faut dire que les bouchées doubles ont été mises ces derniers mois, avec pas moins de 17 000 bornes installées sur le territoire hexagonal depuis le mois de janvier dernier. Et sur cette centaine de milliers d'équipements, environ 10 % d'entre eux permettent, par ailleurs, de recharger plus rapidement.

Les bornes se multiplient en France © Soufyane Benhammouda pour Clubic
Les bornes se multiplient en France © Soufyane Benhammouda pour Clubic

Et ça continue encore et encore

Si, avec ce chiffre, la France se positionne maintenant à la deuxième place européenne, derrière les Pays-Bas, mais devant même le pays de l'automobile qu'est l'Allemagne, il ne s'agit pourtant que d'un début pour les autorités. Le gouvernement souhaite dorénavant atteindre l'objectif des 400 000 bornes présentes en France à l'horizon 2030. Ce qui permettrait de bénéficier d'une infrastructure répondant à la demande de la population.

« On estime [qu'à cette date] le besoin se situe entre 330 000 et 480 000 points de recharge », explique ainsi le directeur général de l'Avere-France Clément Molizon. Et pour soutenir cet effort, les pouvoirs publics pourront compter sur le soutien de grandes entreprises comme Engie, Total, Bouygues ou EDF qui ont toutes ces dernières années construit des bornes de recharge électrique.