Jean-Baptiste Djebbari, qui devait être le visage d'Hopium, n'aura pas tenu longtemps à son poste de patron.
Ancien ministre des Transports durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, entre 2019 et 2022, Jean-Baptise Djebbari avait été nommé l'an dernier président du conseil d'administration d'Hopium. Cette société française a pour ambition de devenir un leader mondial des voitures à hydrogène.
Moins d'un an de mandat
Le passage de Jean-Baptiste Djebbari à la tête d'Hopium n'aura pas été le plus marquant. Moins d'un an après sa nomination au poste de président du conseil d'administration de l'entreprise, l'ancien ministre annonce son départ de ce qui ambitionne de devenir le « Tesla de l'hydrogène ».
Celui qui a travaillé dans les gouvernements d'Édouard Philippe et de Jean Castex indique avoir de « nouveaux projets en cours de structuration », auxquels il souhaite se « consacrer pleinement ». Il ajoute qu'il donnera plus de détails sur ses futurs engagements dans les semaines à venir.
Hopium a connu ces derniers mois quelques turbulences. En effet, après avoir présenté en octobre dernier son tout premier véhicule haut de gamme à hydrogène Machina, l'entreprise française expliquait au début de l'année 2023 subir des difficultés financières qui pourraient l'amener à licencier.
Un ancien de Naval Group en remplacement
Alors, quelle trace laissera Jean-Baptise Djebbari au sein de l'entreprise ? À en croire le communiqué de son départ, il aurait surtout été un bon atout de communication. « Le conseil d'administration a remercié Jean-Baptiste Djebbari pour son implication et son énergie qui ont permis d'accroître la visibilité nationale et internationale d'Hopium », est-il ainsi expliqué.
Hopium, qui a maintenant pour objectif d'atteindre la rentabilité dans les quatre ans, passe sous la direction d'un spécialiste de l'industrie la défense, Alain Guillou. Ingénieur de formation, il a notamment été dirigeant de Naval Group et a participé au développement d'un système de propulsion pour sous-marins utilisant une pile à hydrogène. La bonne personne, pour le bon projet ?
Sources : Le Journal de l'Automobile, BFM TV