C'est officiel, le constructeur Hopium a choisi la Normandie pour concevoir ses véhicules à hydrogène.
Environ 20 000 véhicules devraient être produits chaque année dans l'usine située près de Vernon.
Hopium, une nouvelle marque française
Hopium est une marque automobile fondée en 2019 par Olivier Lombard, plus jeune vainqeur des 24 h du Mans en catégorie LMP2 en 2011. C'est en juin 2021, dans le cadre de la Viva Technology à Paris, que le jeune entrepreneur de 30 ans a dévoilé la Machina, une nouvelle voiture à hydrogène.
Un modèle doté d'une pile à combustible, qui promet une autonomie de 1000 km grâce à un large réservoir d'hydrogène installé directement sous le plancher. Dans ses effectifs, la marque Hopium compte des experts spécialisés dans les secteurs des piles à combustible hydrogène et de l’ingénierie automobile.
Le site de Vernon prévu pour 2025
Aujourd'hui, la marque Hopium confirme le déploiement de son site industriel près de Vernon (Eure), en Normandie, sur un terrain d'une superfice de 35 hectares. L'entreprise y installera ses futures lignes de production, au sein desquelles seront conçus les premiers véhicules de la firme. Hopium vise une production de 20 000 véhicules chaque année et compte aussi établir un centre dédié à la recherche et au développement.
Le site devrait être prêt pour la fin de l'année 2024, avec une inauguration prévue au début de l'année suivante. Hopium devrait employer, à terme, pas moins de 1500 personnes.
Pour Olivier Lombard, il s'agit « d'une nouvelle étape décisive pour la mise sur le marché fin 2025 des premiers modèles Hopium Māchina. Je remercie les acteurs locaux et régionaux ainsi que toutes les équipes Hopium, investis dans la mise en œuvre du projet. »
À noter que la Normandie a adopté en 2018 un plan baptisé « Normandie Hydrogène ». Un plan doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur trois ans, lequel vise un double objectif, à savoir accélérer la transition énergétique normande et la décarbonation de l’économie , mais aussi constituer une filière industrielle d’avenir en Normandie.
Source : Ouest-France