HysetCo, l’entreprise fondée par Air Liquide, IDEX, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota en 2019, a été retenue par l’ADEME dans le cadre d’un appel de projet.
Elle a reçu une subvention à hauteur de 21 millions d’euros pour construire la première station urbaine de production et de distribution d'hydrogène, d'une capacité d'une tonne par jour. Vitrine du savoir faire technologique de l'entreprise, la station sera suivie de cinq autres, en Île-de-France.
La première station service à hydrogène se trouvera à Paris
Il existe déjà de nombreux sites de distribution d'hydrogène en Europe, en France et même en région parisienne. Pourtant, la station de HysetCo est une première mondiale, en cela qu'elle sera capable de produire une tonne d'hydrogène par jour : une révolution d'échelle en milieu urbain donc. Conçue par le consortium HysetCo, né de l’initiative de la société de taxis à hydrogène Hype, en collaboration avec Air Liquide et Toyota, cette nouvelle station viendra compléter le réseau actuel, composé de quatre stations entre Orly, Roissy, Porte de La Chapelle et Pont de l’Alma. Elle s’ajoute à d'autres projets en cours, qui permettront à HysetCo d’opérer une quinzaine de stations en région Île-de-France d’ici 2024, dont « deux disposeront d’un électrolyseur permettant une production d’hydrogène décentralisée bas carbone », ajoute la préfecture de la région.
Les clients pourront ainsi faire le plein à la même vitesse que pour un véhicule thermique et pour un prix assez proche de celui de l'essence. La différence avec les autres « pompes » classiques réside dans le fait que les utilisateurs peuvent programmer la quantité à charger via une application mobile et que le pistolet ne peut pas être retiré avant que la machine ne l’autorise.
Source : L'Expansion