Des trains régionaux à hydrogène pourraient circuler en France et en Italie dès 2022. © SNCF
Des trains régionaux à hydrogène pourraient circuler en France et en Italie dès 2022. © SNCF

Deux sociétés françaises, Alstom et Plastic Omnium, annoncent, dans un communiqué, un partenariat afin de poursuivre le développement des trains à hydrogène dans une optique durable.

L'objectif des deux firmes françaises est de commercialiser des trains régionaux circulant avec des piles à hydrogène dès 2022, en France et en Italie. La SNCF a d'ores et déjà commandé 14 rames Régiolis pour 2024.

Des trains à hydrogène pour remplacer les moteurs diesels

L'impact carbone des transports est régulièrement pointé du doigt, et si celui du train tend, de manière globale, à être meilleur que d'autres moyens employés, la persistance de lignes non-électrifiées continue de freiner l'amélioration du bilan carbone dans ce secteur. Dans cette perspective, Alstom, géant français du ferroviaire, et Plastic Omnium, colosse tricolore du système de stockage à hydrogène embarqué, annoncent officiellement une collaboration.

L'objectif ? Mettre au point des trains régionaux fonctionnant grâce à des piles à hydrogène. Cela permettrait ainsi de réduire l'impact des trains fonctionnant encore avec des moteurs diesels, alors que les trains à hydrogène pourraient être commercialisés dès 2022 selon les deux firmes, les phases de développement ayant été achevées.

Un partenariat d'avenir

Thierry Best, directeur commercial d'Alstom, détaille ainsi l'enjeu autour de ce partenariat :

« L’émergence d'un écosystème hydrogène solide est cruciale pour faire des trains à hydrogène une solution alternative zéro émission pour le transport ferroviaire régional. L’alliance entre le savoir-faire de Plastic Omnium dans les solutions de stockage d’hydrogène et notre savoir-faire dans les trains à hydrogène constitue, à cet égard, une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène ».

La SNCF s'est déjà positionnée pour acquérir 14 trains régionaux pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est et Occitanie. Un contrat à 231 millions d'euros a été signé, avec une entrée en service dès 2024.

Sources : SNCF, Plastic Omnium