Linde, groupe international allemand spécialisé dans le gaz et l'énergie,
annonce la construction, à partir du mois de septembre, de la première station au monde de ravitaillement en hydrogène pour des trains de passagers. La station de recharge devrait être prête à l'emploi pour la mi-2021, espère le groupe.
La station remplacera la solution de recharge mobile actuelle et sera installée à Bremervoarde, en Basse-Saxe, où a été testée durant 18 mois,
avec succès, la flotte de trains équipés d'une pile à combustible alimentée en hydrogène Coradia iLint.
L'Allemagne sur le front des trains à hydrogène
Construit par le français Alstom, les trains à hydrogène Coradia iLint sont testés sur la ligne Cuxhaven – Bremervoarde depuis septembre 2018.
Les deux premiers trains, capables de tenir une distance d'un peu moins de 1 000 kilomètres avec une seule recharge, ont achevé leur phase de test en février dernier.
D'autres ventes se profilent au Pays-Bas et en Italie, mais c'est en Allemagne que le train à hydrogène est le mieux installé. À partir de 2021, 14 trains à hydrogène remplaceront complètement la flotte de trains
diesels de la région.
Le Coradia iLint, qui roule à 110 km/h et peut accueillir jusqu'à 300 passagers, est plus cher à la production que les trains diesels. Néanmoins il fabrique sa propre électricité : le gaz se mêle à l'oxygène présent dans l'air grâce à une pile à combustible installée à bord du train, créant une réaction chimique entre les deux. Il ne rejette donc pas de CO2, ne nécessite pas de câbles, et reste plus silencieux. Il ne rejette que de la vapeur d'eau.
1 600 kg d'hydrogène produits
La société Linde se chargera de la construction et de l'exploitation de la station de recharge hydrogène. Celle-ci, qui remplacera donc la solution mobile actuelle, aura une capacité de production de près de 1 600 kg
d'hydrogène par jour, annonce l'entreprise. Les 14 trains à hydrogène prévu pour 2022 dans la région pourront s'y recharger quotidiennement si besoin.
Dès 2021, 41 trains Coradia iLint sont attendus sur deux nouvelles lignes
allemandes.
Source : Electrek