En collaboration avec Toyota, BMW annonce le lancement de sa toute première voiture électrique à pile à hydrogène. Inutile de vous ruer chez le concessionnaire le plus proche, elle n'est pas attendue sur les routes avant 2028.
C'est désormais officiel, BMW va lancer son tout premier véhicule électrique à pile à combustible (FCEV), construit en série en 2028. Ce dernier vise à offrir aux clients « une option supplémentaire de mobilité électrique sans émissions locales à l'usage ».
Rappelons que BMW est déjà très engagée sur le marché de la voiture électrique standard, et que le constructeur a déjà effectué par le passé un vaste test pilote avec sa BMW iX5 Hydrogen.
La première BMW à hydrogène arrive, mais pas tout de suite
Voilà quelques années donc que le constructeur allemand BMW prépare sa voiture à hydrogène. Aujourd'hui, ce dernier annonce sa collaboration étroite avec Toyota afin de mettre en commun « leur capacité d'innovation et leur expertise technologique pour mettre sur les routes une nouvelle génération de groupes motopropulseurs électriques ».
Pour les deux géants de l'automobile, l'hydrogène est la pièce manquante pour compléter le puzzle de la mobilité électrique, dans les cas où les véhicules électriques à batterie ne constituent pas une solution optimale. En mars dernier, Toyota présentait un véhicule à hydrogène capable d'absorber du CO2.
Un mix entre BEV et FCEV ?
L'objectif est ici de venir répondre à des besoins de mobilité différents selon les régions du monde. Chez BMW, on croit à un mix entre les véhicules électriques à batteries (BEV), particulièrement adaptés à la mobilité urbaine, et ceux à pile à combustible (FCEV) hors des villes, notamment là où les stations de recharge électrique ne sont pas suffisantes.
Pour ce qui est des solutions de recharge, à en croire la publication du règlement AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) par l'Union européenne, les stations d'avitaillement en hydrogène (SRH) seront déployées au moins tous les 200 kilomètres sur le réseau central (RTE-T) et tous les nœuds urbains de l'UE d'ici fin 2030.
Du côté de chez Toyota, on a déjà investi le marché de la voiture à hydrogène, avec le modèle Mirai, lancé en 2017 en Europe et actuellement commercialisé à partir de 73 000 euros.
BMW et Toyota ont également tenu à confirmer que les modèles FCEV issus de cette collaboration conserveront leurs identité de marque et caractéristiques propres. BMW Group se prépare désormais à la production, en série, de FCEV en 2028, sur la base de cette nouvelle collaboration.
Source : BFMTV