© BMW
© BMW

BMW annonce la production en interne de piles à combustible à Munich.

Et c'est la BMW iX5 qui sera déclinée en version Hydrogen.

La BMW iX5 Hydrogen pour cette année

Engagé depuis quelques années déjà dans la voie des véhicules zéro émission, BMW annonce aujourd'hui le lancement de la production, en interne, de piles à combustible. Ces dernières viendront alimenter la BMW iX5 Hydrogen, qui devrait ainsi profiter d'une puissance totale de 275 kW, soit environ 375 ch.

© BMW
© BMW

BMW explique que son iX5 Hydrogen sera mise en service dans le monde entier à partir de la fin de cette année « à des fins d'essai et de démonstration ». Le véhicule embarquera deux réservoir d'hydrogène, mais BMW s'est bien gardé de dévoiler la moindre indication quant à l'autonomie.

Le constructeur promet toutefois que le remplissage des réservoirs d'hydrogène ne prendra que 3 à 4 minutes. « Il n'y a donc aucune limite à l'utilisation de la BMW iX5 Hydrogen sur de longues distances, avec seulement quelques courts arrêts entre les deux », selon BMW.

Les premières ventes prévues pour 2025

Pendant deux ans (au moins), BMW devrait peaufiner son iX5 Hydrogen et sa technologie de piles à combustible, afin de lancer en 2025 une production à grande échelle, à destination de ses clients. Pour rappel, il ne s'agit pas de la première incursion de BMW sur le segment de l'hydrogène, puisque le constructeur avait déjà dévoilé sa BMW 5 Series GT Hydrogen Cell en 2015.

© BMW

Via son partenariat avec Toyota (qui remonte à 2013), BMW est parvenu à doubler la puissance continue de la pile à combustible, tout en diminuant au passage son poids et sa taille. Selon lui, la technologie de la pile à hydrogène a le potentiel pour devenir un pilier supplémentaire du catalogue de chaînes cinématiques de BMW Group pour la mobilité locale sans CO2.

Bien sûr, le constructeur explique que tout cela dépendra également de la production d'hydrogène à partir d'énergie verte, mais aussi de l'expansion de l'infrastructure de réseau de pompes à hydrogène, en plus du prix affiché en concession pour ce type de véhicule.

Source : BMW Group