© BMW
© BMW

Le constructeur allemand profite du Salon IAA Mobility 2021 de Munich pour présenter officiellement son iX5 doté d’une pile à combustible. S'il se pare de la silhouette du X5 M, le moteur sous son capot est sensiblement plus sage.

C’est l’occasion pour BMW de confirmer son souhait de travailler sur les véhicules dotés d'une pile à combustible en parallèle de ses nouveaux modèles électrique à batterie. Le constructeur pense qu’il y a un véritable besoin pour ce type de véhicule.

De 168 à 369 chevaux

Ce prototype fonctionnant à l’hydrogène dispose d’une puissance de base de 125 kW, soit environ 168 chevaux. Mais il dispose d’une réserve de puissance pouvant atteindre 275 kW, soit 369 chevaux, en cas de besoin. Le iX5 Hydrogène joue la carte de l’efficacité plus que de la performance pure.

Cependant, malgré les efforts de la marque pour le développement de cette technologie, le iX5 doté d’une pile à combustible ne sera produit qu’en quelques exemplaires. Ces derniers ne seront pas commercialisés, ils ne sont voués qu’à réaliser des tests en conditions réelles avec un véhicule proche d’une version de série. La marque ne lancera pas de véhicules de série fonctionnant avec une pile à combustible tant qu’un véritable réseau de ravitaillement ne sera pas déployé.

Source : Motor1