BMW présente officiellement sa nouvelle 545e xDrive équipée du nouveau moteur hybride rechargeable. Le bloc moteur essence 6 cylindres est secondé par un moteur électrique et le tout développe 394 chevaux.
Le constructeur présente cette nouvelle motorisation comme étant la plus sportive de la gamme hybride BMW, tirant la gamme hybride rechargeable de la série 5 vers le haut.
BMW 545e xDrive : pas de version Touring
Contrairement à sa petite sœur, la 530e, cette nouvelle motorisation ne se déclinera pas en version Touring mais uniquement en version berline et obligatoirement couplée à la transmission intégrale xDrive. La base de cette nouvelle motorisation est le 3.0 6 cylindres, couplé à la transmission automatique à 8 rapports qui reçoit le bloc moteur électrique.
La motorisation électrique est alimentée par une batterie de 12 kWh qui permet à cette série 5 de fonctionner en mode purement électrique pendant 55 km environ. Ce mode électrique pourra entraîner la voiture jusqu’à 140 km/h avant de devoir passer le relais à la motorisation thermique.
Ainsi configurée, la 545e xDrive développe une puissance totale de 394 chevaux. Le 0 à 100 km/h est avalé en seulement 4,7 secondes. Comme d’habitude, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.
Une consommation d’essence faible
L’atout premier d’une voiture hybride rechargeable est de bénéficier de la présence du moteur électrique pour faire baisser la consommation de carburant et les émissions polluantes pendant son fonctionnement. BMW annonce pour sa nouvelle 545e xDrive une consommation oscillante entre 2,1 et 2,5 litres au 100 km.
Bien entendu, une consommation aussi basse est obtenue sur un cycle mixte d’homologation permettant de représenter une consommation en rapport avec une utilisation classique du véhicule et nécessite donc d’avoir la batterie de traction chargée pour utiliser au maximum la motorisation électrique. Le constructeur n’a pas encore communiqué le prix de son nouveau modèle.
Source : InsideEVs