© BMW
© BMW

Les photographes du site Autocar ont surpris, en plein essai, une BMW série 3 de la génération actuelle dotée d’autocollants réglementaires « Electric Test Vehicle ».

Cette version d’essai ressemble fort à la version actuellement commercialisée, la G20, mise à part l’absence de sortie d’échappement à l'arrière et quelques retouches stylistiques au niveau du spoiler avant et des phares.

Une version électrique lors du prochain restylage

Pour le moment, pourtant, BMW ne communique pas au sujet d'une quelconque nouvelle voiture électrique. Cependant cette série 3, parée de ses autocollants « Electric Test Vehicule », indique clairement que la firme bavaroise est en plein développement d’une variante électrifiée sur ce châssis.

Il est donc probable que cette version découverte par Autocar soit une préparation pour le restylage de la série 3, qui devrait intervenir à mi-parcours de sa carrière commerciale, soit en 2023.

De plus, si aucun nom n'a été communiqué non plus, ce ne sera probablement pas i3, déjà utilisé sur la marque pour son électrique commercialisée depuis 2013 - bien que ce modèle devrait avoir disparu du catalogue d’ici là.

© BMW
© BMW

Motorisation électrique du i4 ou du iX3 ?

Il est aussi peu probable que BMW fasse le choix de la motorisation de l’i4 et ses 530 chevaux, qui dépasseraient alors de 50 chevaux la puissance des M3 et M4 actuelles.

Le choix du constructeur se portera plus certainement sur la motorisation du futur SUV iX3, et la série 3 électrique à venir pourrait alors offrir 286 chevaux en propulsion, conservant la tradition des berlines à propulsion arrière de la marque.

Au niveau autonomie, il est possible, sous réserve de pouvoir l’intégrer sur la série 3, que le modèle embarque le même pack batterie que l’iX3, soit 74 kWh ce qui pourrait garantir une autonomie d’au moins 440 km en cycle WLTP.

Source : InsideEVS