BMW a enfin présenté son nouveau SUV électrique, le iX, basé sur une nouvelle plateforme, et ouvrant la voie aux nouvelles technologies de la marque et au design de ses futurs modèles.
Longtemps attendu sous le nom « iNext », utilisé lors de la présentation du concept, le SUV iX est le premier nouveau modèle électrique de BMW depuis l'i3 en 2013. En effet, rappelons que le BMW iX3, déjà présenté, est une adaptation électrique d'un SUV existant.
Des chiffres prometteurs
Commençons par un élément central de la présentation de BMW : les chiffres. L'autonomie reste habituellement un sujet sensible pour les voitures électriques, pourtant, sur le papier en tout cas, cet iX ne déçoit pas. BMW annonce une autonomie de 600 kilomètres grâce à une batterie d'une capacité supérieure à 100 kWh. Branché sur une borne de charge rapide, il lui faut 40 minutes pour passer de 10 % à 80 % de batterie. Le constructeur note ainsi que 10 minutes de charge permettent d'assurer 120 kilomètres d'autonomie.
L'iX profite par ailleurs de 370 kW de puissance, soit l'équivalent de 500 chevaux, avec un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 5 secondes.
Outre l'optimisation des technologies de propulsion, regroupées sous l'appellation eDrive, BMW a travaillé sur l'ensemble de la structure du véhicule, du châssis à la carrosserie, pour gagner en performance. Le châssis est donc conçu en aluminium et la coque en carbone, pour réduire le poids sans perdre en rigidité et en protection des passagers.
Différents matériaux sont ainsi utilisés et associés pour optimiser la tenue de route, le confort, la sécurité et le poids de l'iX ; BMW a également fait attention aux propriétés aérodynamiques du SUV, qui affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,25.
Le premier modèle issu de « l'atelier du futur »
Selon BMW, le groupe motopropulseur de l'iX a été conçu sans utiliser de matières premières connues sous le nom de terres rares ; le groupe vise ainsi à optimiser l'aspect écologique de ses véhicules électriques. De même, la conception des batteries et cellules repose sur un cycle de ressources à long terme, pensé pour optimiser le taux de recyclage et systématiser l'utilisation des énergies renouvelables.
« BMW Group s’efforce de se réinventer constamment. C’est un élément central de notre stratégie d’entreprise », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG, au sujet de la gamme « i ». Il explique considérer celle-ci comme « l'atelier du futur ». « La BMW iX exprime cette approche de façon extrêmement aboutie ».
BMW revoit entièrement sa copie
En plus de ces innovations esthétiques et technologiques, BMW révèle avoir réalisé « des progrès significatifs » en termes de services numériques et de conduite automatisée, avec une capacité de traitement des données 20 fois supérieure à celle des modèles précédents.
Les caméras, radars et capteurs sont majoritairement positionnés dans la calandre, massive, qui n'est pas sans rappeler la signature de la BMW Série 4 récemment présentée.
© BMW
« Nous établissons de nouvelles normes dans le secteur grâce à la technologie de la BMW iX. Elle dispose d'une puissance de calcul plus importante pour le traitement des données et de capteurs plus puissants que les véhicules les plus récents de notre gamme actuelle, elle supporte la technologie 5G, elle sera dotée de nouvelles fonctions améliorées de conduite et de stationnement automatisés et elle utilise la cinquième génération très performante de notre système de propulsion électrique », a expliqué Frank Weber, le responsable du développement.
Après cet iX, le prochain modèle de la gamme « i » devrait être la berline i4, qui permettra à BMW, à l'instar d'Audi, de s'imposer comme une concurrente de Tesla, sur un segment où seule Porsche s'avance pour l'heure face à la marque d'Elon Musk. Le BMW iX sera commercialisé au deuxième semestre 2021.
Source : communiqué de presse