BMW va présenter son iNext électrique concurrent de Tesla la semaine prochaine

Emmanuel Touzot
Publié le 02 novembre 2020 à 19h21
BMW iNEXT

BMW a annoncé que son premier modèle électrique depuis la BMW i3 serait présenté la semaine prochaine, le mercredi 11 novembre, dans le cadre d'un événement en ligne qui définira les grandes lignes de la stratégie électrifiée de la marque.

C'est pendant l'événement en ligne #NEXTGen que sera introduit le nouveau modèle électrique de la marque, au terme de la diffusion d'un teaser. La veille, BMW présentera une nouvelle moto, et la semaine suivante, se sera au tour de Mini de dévoiler un nouveau véhicule.

Une présentation détaillée de l'iNext le 11 novembre

Le 10 novembre à 16h00, heure française, un docu-fiction Chasing iNEXT sera mis en ligne. Cette mini-série de six épisodes servira ainsi à teaser la grande nouveauté de BMW, son crossover électrique nommé « iNEXT». Le documentaire montrera aussi l'évolution de la nouvelle de BMW et de ses employés dans les différents départements du groupe de recherche.

Il faudra ensuite attendre le lendemain, le mercredi 11 novembre à 14h00, pour découvrir le design final du modèle attendu depuis de nombreux mois, qui définira certainement les grandes lignes du design futur de la gamme électrique de BMW. Celle-ci devrait d'ailleurs compter sur l'arrivée de la berline i4 dans les prochains mois.

Le documentaire inclura par ailleurs quelques guest-stars, comme l'explique le communiqué de presse : « La série montre une nouvelle perspective de BMW Group et de ses employés. Elle inclura des informations inhabituelles sur le travail interne de BMW Group, et des moments inattendus avec des stars internationales. La bande son de la série, par exemple, vient du compositeur de bandes originales oscarisé Hans Zimmer ».

Le vrai concurrent des Tesla Model 3 et Model Y ?

On sait que Hans Zimmer a également été chargé par BMW de composer les sons des voitures électriques de la marque, dans le cadre des normes européennes obligeant les véhicules « zéro émission » à ne pas être trop silencieux.

Cette présentation en grande pompe n'est pas sans logique pour la firme allemande puisque l'iNEXT, en plus de façonner l'avenir de BMW, porte l'ambition de lutter contre les modèles de Tesla.

Le directeur des ventes, Ian Robertson, avait ainsi fait du crossover le concurrent principal de la Tesla Model 3 lors du Salon de Genève 2017. Le modèle n'était sorti à cette époque mais après trois ans de gestation, son arrivée très attendue et le folklore prévu autour de sa présentation prouvent à quel point l'iNEXT compte pour l'avenir de BMW et pour son retour sur le marché de l'électrique. Un secteur sur lequel le constructeur n'a été présent qu'avec la facétieuse i3 pendant près de sept ans.

Source : communiqué de presse

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
remy9991

voila comment tesla va en prendre plein la tronche en bourse .quand BMW et Mercedes seront mature (2 a 3 ans max…)

raymondp

Il serait temps. On pourrait dire qu’ils ont freiné des 4 fers pour passer à l’électrique… ou des 4 freins à disque !
Tant que la vache à lait essence marchait…
Heureusement que Tesla a montré qu’on pouvait faire des vraies voitures électriques

BricoleurDuDimanche83

Ah, ah, ah et sur quel réseau de recharges ?

Dans deux ou trois ans… Tesla vendra des véhicules avec une bonne autonomie à 25000 le choix sera vite fait !

Encore un autre 4x4 que les clients n’achèteront pas… Car c’est une clientèle qui aime polluer en ville

rha93

Personnellement je comprends pas ton « ton » anti tesla…On peut ne pas aimer certes mais franchement, elles existent on peut les acheter maintenant,sont disponibles depuis des années aussi…Pour une boite qui part de rien, c est juste énorme.
L’avenir sera électrique c est sur…à batterie, j en suis beaucoup moins sûr…Ce sera de l hydrogène (pas produit comme maintenant)…
BMW Audi Mercedes ont beaucoup trop de retard sur Tesla…2-3ans max, oui si les véhicules étaient disponibles. Ils n’arrivent pas à réagir…que ce soit technologiquement (batterie, moteur, software) ou au niveau prix…
je pense que l avenir sera électrique, mais plutot a l hydrogène(pas issu d énergie fossile) qu aux batteries (trop polluantes et immorales) et deux IL FAUT du nucléaire à fusion et vite…parce que si l’électrique automobile continue sa progression, on n arrivera pas à fournir assez de courant.

Vanilla

Désolé, mais MÊME SI ON Y ARRIVE (et c’est encore très loin d’être sûr…) ça n’arrivera pas avant au moins 20 ans pour la fusion nucléaire.

Philippe98800

La difficulté n’est pas de faire des VE avec une autonomie de 500 Km (voir plus) mais surtout accessibles financièrement à la majorité.
Un VE oui mais pas à 80 000 et plus Euros comme BMW, Mercedes et d’autres les fabriquent.
Le seul pour le moment qui répond partiellement à la question est le groupe Kia Hyundai : un prix acceptable (et encore) et une autonomie qui répond à la majorité des besoins.
Le groupe VW répond aussi mais sur le créneau de la petite urbaine.

Ipoire

tu es deja au courant que Tesla est le seul constructeur sur cette planete a avoir sortie la conduite autonome? ils sont ou les concurrents? Avoir le choix entre une EV et une EV avec conduite autonome pour le meme prix, c’est vite vu. ils ont 10ans de retard face a Tesla.
et ce n’est pas une question de voiture, Tesla controle absolument toute la chaine de production, des mines de Lithium, aux batteries, aux voitures, aux superchargers, au chargeur a la maison (powerwall et roof) jusqu’a la production electrique (via solar city).
Les constructeurs allemand dont tu parles n’ont meme pas le controle sur la construction de leur voiture et doivent sous traiter batterie et autre. Alors de la a ce qu’ils rattrappent TESLA… ouvre donc les yeux

enrico69

‹ Car c’est une clientèle qui aime polluer en ville › Vu ce commentaire d’une grande stupidité vous devriez justement éteindre votre ordinateur et aller vous aérez un peu l’esprit. Cela vous fera du bien…

tfpsly

En beta seulement. Ça s’améliore mais ce n’est pas parfait. Il y a aussi Waymo, NVIDIA etc. à ce niveau.

rexxie

Le solaire et l’éolien + batteries, avec le nucléaire existant feront le job amplement. Et puis ça se fait graduellement la transition, il n’en faut pas tant que ça de l’électricité plus, la plupart des recharges se font la nuit alors que le réseau est peu sollicité. On a calculé 33 millions de VÉ qu’on peut ajouter au réseau U.S. sans rien changer au vieux réseau actuel.

Pour le titre de l’article, ce n’est pas Tesla la concurrence, c’est le moteur à explosion et ce maudit pétrole qui nous tue, et qu’on doit impérativement laisser dans le sol, comme tous les hydrocarbures.

La demande potentielle est phénoménale pour les voitures électriques même si les fabricants traditionnels tentent désespérément de nous garder la tête dans le sable avec leurs solutions à moitié cuites, trop chères et/ou mal foutues et/ou peu disponibles.

On le voit bien avec Tesla qui ne peut fournir à la demande depuis 2012 malgré une croissance exponentielle et des prix forcément plus élevés jusqu’à ce qu’ils atteignent une capacité de production qui fait jouer les incontournables économies d’échelles.
Ce n’est que cette année que Musk a fait allusion à un modèle à 25 000 $, parce qu’avant ils ne pouvaient pas produire des millions de voitures chaque année, comme VW ou Toyota.
Pour comparer, GM a ~90 usines, Toyota 40, Renault-Nissan 35, VW 110, Ford 70 et Tesla… 3 (mais 2 de plus pour l’an prochain)

Ce serait pourtant facile de produire massivement une Corolla ou une 208 électrique à petit prix!

Un signe qui ne trompe pas est que +95% de ceux qui ont eu une électrique (décente) jurent ne jamais retourner aux complexes, fragiles, bruyantes, vibrantes et encombrantes voitures à pétrole.