Voiture électrique

Ce projet vise à favoriser l’adoption des voitures électriques en enlevant aux conducteurs la crainte de tomber à court de jus.

En quelques mots :

  • Une borne de recharge dans chaque station-service. L’Allemagne va obliger l’intégralité de ses stations essence à s’équiper de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cette décision fait partie d’un plan d’investissement de 130 millions d’euros décidé par le gouvernement Merkel pour relancer l’économie allemande, mise en difficulté suite à la crise sanitaire.
  • Un million de bornes d’ici 2030. Le stimulus prévoit également 2,5 millions d’euros pour produire des batteries et des bornes de recharge, ainsi qu'une prime à l’achat de 6 000 euros pour les véhicules électriques. Une taxe sur les véhicules à essence les plus polluants doit également être instaurée. L’objectif de l’Allemagne est d’atteindre un million de bornes de recharge d’ici 2030. Elle en compte pour l’heure 27 730, d’après BDEW, organisation commerciale allemande pour l'industrie de l'énergie et de l'eau, et environ 15 000 stations essence.
  • La France mise elle aussi sur l’électrique. Le trop faible nombre de bornes de recharge est considéré comme l’un des principaux obstacles à l’adoption des véhicules électriques, avec le coût de ces derniers. Deux dimensions sur lesquelles le plan de relance allemand entend jouer pour convaincre les conducteurs d’outre-Rhin. En mai, seuls 3,3% des véhicules immatriculés en Allemagne étaient électriques. En France, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière un plan de soutien de 8 milliards d’euros à l’industrie automobile, qui vise notamment à promouvoir le développement de l’électrique.