© Hopium
© Hopium

Ce nouveau constructeur français vient de dévoiler son premier véhicule à l'occasion du Mondial de l'Auto, qui se tient à Paris jusqu'au dimanche 23 octobre.

La marque Hopium passe du concept-car au concret, en dévoilant les caractéristiques de Machina, son premier véhicule haut de gamme roulant à l'hydrogène.

Une berline futuriste ultra-moderne pour un look très épuré

L'Hopium Machina sera donc une berline sportive assez longue de près de cinq mètres, au design racé et futuriste, notamment pour les phares à l'avant comme à l'arrière. Sur le pare-chocs arrière, on peut retrouver des trous qui serviront à refroidir le système à hydrogène et les batteries lors de la conduite. La calandre est aussi équipée de ces ouvertures, qui s'ouvrent et se ferment automatiquement selon les besoins de refroidissement.

© Hopium
© Hopium

L'habitacle est d'ailleurs dans la continuité du design extérieur. Hopium vante les matériaux premium utilisés, et la grande sobriété de l'ensemble. Les commandes du véhicule seront haptiques, sans utilisation des habituels écrans tactiles.

Le véhicule n'a ni poignées de portes, ni rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras dont le retour vidéo sera visible depuis l'habitacle. Un toit transparent sera également au programme. Le véhicule pèse un peu moins de deux tonnes.

Les premiers modèles disponibles en 2025 et fabriqués en Normandie

Concernant ses performances, Hopium Machina pourra atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h, avec une motorisation d'environ 500 chevaux et un 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

L'autonomie est quant à elle annoncée à 1 000 km. Le système de batteries à hydrogène pourra être rempli en trois minutes seulement, comme l'indique la marque sur son site web.

Hopium a indiqué dans le même temps l'ouverture de son premier site de production en Normandie, et plus précisément à Douains, un village situé à proximité de la ville de Vernon. Le choix de cet emplacement n'a rien d'un hasard, la région Normandie étant active dans le développement de la filière hydrogène, notamment à travers le site d'essai d'Ariane Group installé à Vernon. Le site devrait être terminé d'ici à 2024 pour une inauguration début 2025.

La marque devrait ainsi créer 1 500 emplois et a pour objectif la production de 25 000 véhicules par an dès l'ouverture. Le carnet de commandes est d'ores et déjà ouvert si vous souhaitez être l'un des premiers à conduire ce tout nouveau véhicule, dont le prix final n'a toutefois pas été communiqué.

Source : Hopium