© Obatala-photography / Shutterstock.com
© Obatala-photography / Shutterstock.com

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, va rejoindre la start-up française Hopium, qui développe une berline de luxe à hydrogène.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports depuis près de trois ans, ne poursuivra pas l'aventure aux côtés d'Emmanuel Macron, puisque le constructeur de voiture à hydrogène français Hopium a annoncé, ce lundi, l'arrivée de l'ancien député dans son conseil d'administration.

Jean-Baptiste Djebarri, comme Cédric O, est sur la route du privé

Il aurait pu embrasser une carrière de TikTokeur, lui qui compte 1,2 million d'abonnés sur le réseau social de courtes vidéos, ou bien continuer son aventure en politique, mais visiblement, Jean-Baptiste Djebbari a cédé aux sirènes du secteur privé.

Lundi, le constructeur Hopium a annoncé avoir proposé la nomination de Jean-Baptiste Djebarri à son conseil d'administration, en précisant que celle-ci sera « soumise à l'approbation de la prochaine assemblée générale » de l'entreprise, qui aura lieu le 20 juin 2022, soit au lendemain des élections législatives. Le ministre va ainsi suivre la voie du secrétaire d'État en charge du Numérique, Cédric O, qui va aussi se tourner vers le secteur privé.

L'annonce, qui intervient en période de remaniement et à quelques jours ou heures de la nomination d'un nouveau gouvernement, fait tout de même débat, puisque Jean-Baptiste Djebbari est bien toujours officiellement le ministre des Transports de Jean Castex, au moment de la publication du communiqué d'Hopium. Cependant, l'obligation légale pour l'entreprise de publier un avis 35 jours avant l'assemblée générale semble avoir bousculé les choses.

Hopium, futur fleuron français de l'hydrogène ?

Alors où Jean-Baptiste Djebbari se dirige-t-il, en rejoignant Hopium ? La start-up, fondée en 2019 par l'ancien et plus jeune vainqueur des 24 heures du Mans Olivier Lombard, est en train de finaliser sa berline de luxe 100 % hydrogène, baptisée « Machina », forte d'une autonomie de 1000 km rechargeable en une poignée de minutes, et d'une puissance de 500 chevaux.

Son président-directeur général et fondateur, Olivier Lombard, parle d'Hopium comme d'une « formidable aventure industrielle française », estimant au passage que l'arrivée de Jean-Baptiste Djebbari au sein de son conseil d'administration « constitue une étape majeure du développement » de l'entreprise.

La Machina (© Hopium)
La Machina (© Hopium)

Hopium, qui a conçu sa propre pile à combustible, a levé plus de 7 millions d'euros depuis 2019. Son industrialisation et sa commercialisation ne sont prévues, au mieux, qu'en 2025. 1000 précommandes ont néanmoins été validées par l'entreprise.

Enrôler Djebbari pourrait permettre à l'entreprise de séduire plus facilement les pouvoirs publics, notamment pour installer des bornes de recharge en France, alors qu'elles ne sont aujourd'hui que quelques dizaines.