Le premier démonstrateur piloté de Beyond Aerospace devrait être basé sur un G1 comme celui-ci, transformé avec une toute nouvelle chaîne propulsive à hydrogène. © G1 Aviation
Le premier démonstrateur piloté de Beyond Aerospace devrait être basé sur un G1 comme celui-ci, transformé avec une toute nouvelle chaîne propulsive à hydrogène. © G1 Aviation

Dans le domaine aéronautique, la propulsion à hydrogène a le vent en poupe. Un peu partout dans le monde, les groupes aéronautiques se lancent dans des projets plus ou moins réalistes. Mais cette effervescence laisse aussi le champ libre à de nombreuses start-ups désireuses de proposer des solutions innovantes sur un marché en pleine construction

.

C’est le cas de Beyond Aerospace, une jeune pousse toulousaine qui souhaite faire voler un premier démonstrateur dès 2022, récemment dévoilé auprès de nos confrères de La Tribune. Au-delà, Beyond Aero souhaite surtout se faire une place sur le marché des petits avions d’affaires.

Un démonstrateur biplace dès l’année prochaine

Fondée en 2020 par deux anciens de l’ISAE-SUPAERO et de l’École Polytechnique, la jeune entreprise Beyond Aero a récemment dévoilé son projet de démonstrateur monoplace à propulsion hydrogène, baptisé Blériot. Ce dernier sera basé sur un ULM G1, un avion ultraléger conçu en France, et très apprécié pour ses qualités de vol et sa capacité à effectuer des décollages et atterrissages courts. Si le G1 est équipé d’un moteur thermique traditionnel, Beyond Aero souhaite le rétrofiter avec une chaîne propulsive de sa conception.

Ainsi transformé, l’ULM disposera d’un réservoir à hydrogène, d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. D’après Eloa Guillotin, cofondatrice et présidente de Beyond Aero, interrogée par La Tribune, il s’agira alors de « l’un des premiers démonstrateurs en Europe à hydrogène capable d’embarquer des passagers ». Le Blériot aura une capacité d’emport d'une personne.

Avions d'affaires : un marché à saisir

Le Blériot se présente comme la suite logique des opérations pour la jeune entreprise. Beyond Aero a en effet déjà défriché le concept de la propulsion à hydrogène à travers un premier prototype téléguidé de 3 m d’envergure. Le passage, l’année prochaine, à un premier avion piloté, est une étape indispensable pour pouvoir démontrer la viabilité du concept, explorer les axes technologiques et soulever de nouveaux fonds.

Si le Blériot est adapté d’un ULM existant, Beyond Aero ambitionne à terme de développer son propre avion, dont le design s’articulerait autour du système de propulsion à hydrogène et de ses contraintes. Le marché visé par l’entreprise est celui des petits avions d’affaires de deux à sept places, disposant d’une autonomie importante – de l’ordre du millier de kilomètres. Il viendrait alors s’intercaler entre les taxis et eVTOL à propulsion électrique, moins autonomes, et les avions régionaux à propulsion hydrogène, capables d’emporter entre une dizaine et une ou deux centaines de passagers.

Source : La Tribune