Un grand pas pour l'aviation sans pétrole © ThomasLENNE / Shutterstock
Un grand pas pour l'aviation sans pétrole © ThomasLENNE / Shutterstock

Destinus, entreprise spécialisée du secteur aérospatial, s'est aventurée en terre inconnue. Leurs équipes sont parvenues à adapter avec succès un moteur d'avion à kérosène pour qu'il fonctionne uniquement à l'hydrogène. Une première mondiale.

L'intégration progressive de l'hydrogène dans l'aéronautique progresse, et l'Europe montre encore une fois qu'elle est au centre de cette transformation. Après les avancées notables de ZeroAvia concernant l'hydrogène cryo-comprimé, c'est du côté de nos amis suisses qu'il faut se tourner.

C'est à Payerne (canton de Vaud) qu'est née Destinus en 2021 ; la jeune pousse a depuis levé 75 millions d'euros. Malgré son jeune âge, elle a connu une croissance fulgurante et a déjà plusieurs succès à accrocher à son tableau de chasse : construction d'un site de test de moteurs à hydrogène (Destinus H2 Park), plusieurs vols réussis de prototypes subsoniques (Destinus-1/ Jungfrau, Destinus-2/ Eiger18) et développe activement le Destinus S, un futur avion supersonique destiné aux voyages d'affaires fonctionnant à l'hydrogène liquide qui devrait sillonner les cieux d'ici 2030.

Récemment, Destinus a franchi un cap décisif : en avril et juin 2024, ses équipes ont brillamment réussi à métamorphoser un turboréacteur conventionnel, initialement conçu pour le kérosène, en un moteur fonctionnant à l'hydrogène gazeux.

 Vue de face du Turboréacteur General Electric CJ610, certifié pour la première fois en 1961 © Destinus
Vue de face du Turboréacteur General Electric CJ610, certifié pour la première fois en 1961 © Destinus

L'hydrogène comme nouvel horizon

Dans leur fief helvétique de Payerne, les ingénieurs de Destinus ont mené avec brio une série d'essais. Le turboréacteur, métamorphosé par leurs soins, a vu ses entrailles entièrement repensées : les systèmes de contrôle, d'alimentation et d'injection de carburant ont cédé la place à des dispositifs conçus spécifiquement pour l'hydrogène gazeux. Les premiers tests ont dévoilé une stabilité stupéfiante, avec des allumages successifs très réguliers et précis, en parfaite adéquation avec les prévisions des modèles de calcul internes.

Au mois de juin 2024, l'équipe de Destinus a poussé le moteur dans ses retranchements. Alimenté exclusivement à l'hydrogène gazeux, celui-ci a atteint 45 % de sa puissance maximale en restant parfaitement stable (voir vidéo ci-dessous, issue de la chaîne YouTube officielle de Destinus). Ces essais ont permis de confirmer la fiabilité des technologies développées par l'entreprise tout en fournissant de précieuses informations sur le comportement du système lorsqu'il fonctionne à l'hydrogène. Notamment sur deux aspects essentiels : l'alimentation et la combustion.

Mikhail Kokorich, PDG de la Destinus, a déclaré avec enthousiasme : « Nous poursuivons nos avancées en vue de faire voler Destinus-3, notre démonstrateur le plus avancé technologiquement. Chaque défi technique que nous résolvons nous rapproche un peu plus du vol hypersonique décarbonné. L’avenir de l'innovation aérospatiale est en marche et nous avons
un rôle à y jouer
».

Vers de nouveaux sommets : Destinus-3 en ligne de mire

Prochaine étape pour Destinus : une série d'essais de stabilisation au ralenti (maintien du moteur à une faible vitesse) qui se dérouleront pendant le quatrième trimestre de cette année. Ces expérimentations permettront d'analyser les fluctuations thermiques et barométriques au cœur de la chambre de combustion et du système de turbine. L'objectif ultime ? Atteindre une poussée maximale au décollage, un défi qui nécessitera inévitablement des ajustements pointus des mécanismes de propulsion et de refroidissement de l'huile.

Les deux démonstrateurs Destinus-2 et Destinus-3 à Payerne © Destinus

L'entreprise a déjà conçu plusieurs aéronefs, dont le Destinus-3 (voir photo ci-dessus), premier démonstrateur supersonique fonctionnant à l'hydrogène dévoilé au salon du Bourget 2023. Développé en à peine un an (entre 2022 et 2023), ce prototype de 10 mètres à la forme élancée et au fuselage allongée intègre un système de pilote automatique entièrement développé par Destinus. Il est le premier avion au monde de ce type à fonctionner sans pilote.

La reproductibilité des résultats revêt une importance capitale pour Destinus, non seulement pour valider les technologies actuelles, mais aussi pour développer des systèmes connexes (composants et sous-systèmes qui travaillent en conjonction avec le moteur principal pour assurer son bon fonctionnement). Parmi celles-ci, on peut citer l'utilisation de LH2 cryogénique (hydrogène liquide maintenu à une température d'environ -253 ° C) ou encore un système de postcombustion à l'hydrogène, spécialement conçu pour le prototype Destinus-3.

Par rapport à la très nébuleuse start-up Sirius Jet (elle aussi suisse), ne proposant actuellement que de simples modèles 3D et vidéos de ses prototypes, Destinus apparaît comme un acteur déjà un peu plus sérieux du secteur. Toutes ses campagnes d'essais en vol ont rencontré le succès escompté et elle semble détenir la pleine confiance de ses investisseurs, tant publics que privés (Conny & Co, Quiet Capital, One Way Ventures, Liquid2 Ventures, Cathexis Ventures, ACE & Company). Vivement la suite !

Source : Destinus