ZeroAvia est un concepteur anglo-américain d'avions fonctionnant à l'hydrogène. Récemment, l'entreprise s'est associée à la startup californienne Verne afin d'explorer la viabilité de l'hydrogène cryo-comprimé pour faire voler ses aéronefs.
L'utilisation d'hydrogène comme carburant pour l'aviation civile est une piste explorée de plus en plus sérieusement. Si l'idée est réellement séduisante, elle se heurte à des problèmes techniques plutôt costauds : installation d'infrastructures dédiées très coûteuses et difficulté du stockage de l'H2 principalement. ZeroAvia a donc entamé une collaboration avec Verne, une entreprise spécialisée dans le stockage et le ravitaillement de l'hydrogène, pour accroître l'autonomie et l'efficacité de ses avions.
Les avancées de ZeroAvia
ZeroAvia a déjà largement progressé dans la recherche et le développement de ses avions électriques fonctionnant à l'hydrogène. Elle se rapproche doucement de son objectif principal : commercialiser d'ici 2027 des petits avions pouvant accueillir 40 à 80 personnes dotés d'une autonomie de 700 miles (environ 1100 km).
Bonne nouvelle, ZeroAvia a déjà obtenu des certificats de vol expérimentaux de la Federal Aviation Administration aux États-Unis et de la Civil Aviation Authority au Royaume-Uni. Au mois de septembre 2023, elle a conclu une nouvelle levée de fonds menée par Barclays Sustainable Impact Capital, Airbus et NEOM. En novembre, ZeroAvia a annocé avoir finalisé un accord pour fournir 70 avions à la compagnie aérienne EcoJet. Celle-ci espère bien devenir la première compagnie au monde dotée d'une flotte complètement électrique.
L'hydrogène cryo-comprimé : une solution viable ?
L'expertise de l'entreprise Verne dans l'hydrogène cryo-comprimé ne pourra que profiter à ZeroAvia. C'est même la spécialité de l'entreprise californienne qui propose une solution inédite pour stocker l'hydrogène gazeux à très basse température. Une technologie qui offrira aux appareils de ZeroAvia une plus grande autonomie.
Selon les calculs de Verne, l'hydrogène cryo-comprimé offre une densité d'hydrogène utilisable 40 % plus élevée que l'hydrogène liquide et 200 % plus élevée que celui stocké sous forme de gaz à 350 bars. Leur solution est également plus économique, car elle permet de baisser drastiquement les coûts de la densification de l'hydrogène. En plus de cela, les temps de ravitaillement sont, eux aussi, réduits. L'hydrogène cryo-comprimé peut également être stocké plus longtemps et le processus de cryo-compression simplifie également la gestion de la pression du gaz. En effet, les systèmes classiques de carburant à base d'hydrogène (notamment sous forme liquide) nécessitent une gestion assez complexe de la pression afin de maintenir la stabilité et la sécurité du carburant.
ZeroAvia, avec ce nouveau partenariat, est vraiment sur la bonne voie. Même si pour le moment, leurs efforts sont concentrés sur les avions de taille modeste, ils semblent avoir trouvé la bonne solution. Le grand livre de l'industrie aéronautique est peut-être arrivé à un nouveau chapitre !
Sources : Electrek, ZeroAvia, Air Cosmos