Dans le domaine de l'aviation électrique, ça s'agite ! Sirius Jet, une start-up basée en Suisse, compte bien marquer le secteur à sa manière avec ses deux modèles d-eVTOL : le Business Jet et le Millenium Jet.
Les VTOL (Vertical Take-off and Landing) sont des avions capables de décoller et d'atterrir à la verticale. Les e-VTOL sont donc des aéronefs dotés de la même capacité, à la seule différence qu'ils sont électriques. Ceux fabriqués par Sirius Jet fonctionnent entièrement à l'hydrogène, comme les modèles de ZeroAvia. Leurs deux modèles, le Business Jet et le Millenium Jet sont prévus pour offrir une autonomie et des performances très appréciables. Une des clés de leurs habiletés réside dans leur design, travaillé en collaboration avec des entreprises expertes en Formule 1.
Les avions du futur
Sirius Jet proposera donc deux modèles différents :
- Le Business Jet, le plus petit des deux, doté de trois places et d'une autonomie totale de 1 850 kilomètres.
- Le Millenium Jet, cinq places et qui peut voler pendant 1 046 kilomètres.
Des performances assez sérieuses, et largement suffisantes pour assurer des liaisons régionales. L'avionneur s'est de plus offert le luxe de concevoir ses deux aéronefs en collaboration avec Formule 1 Sauber Group et BMW Designworks. Un atout majeur qui permettra à l'entreprise de bénéficier de l'expertise des deux entités, notamment en matière d'aérodynamiques, de mesures télémétriques et pour la fabrication de pièces composites.
Un ensemble technologique à la pointe de l'innovation
Le système de propulsion des avions de Sirius Jet est déjà un petit bijou à lui seul. En effet, ce seront pas moins de 28 moteurs, qui l'assureront, tous capables de fonctionner indépendamment. Tout ce système sera alimenté par une pile à combustible alimentée à l'hydrogène liquide. Un choix qui s'explique tout d'abord par une densité énergétique accrue en comparaison avec l'hydrogène gazeux.
Sous forme de gaz comprimé, l'hydrogène offre 0,8 kWh/litre lorsqu'il est stocké à 350 bars et 1,1 kWh à 750 bars. Lorsqu'il est sous forme liquide, sa densité énergétique volumétrique peut grimper à plus de 2,3 kWh/litre. Résultat : un réservoir de la même taille est capable de délivrer le double, voire le triple d'énergie si l'H2 est liquéfié. Un gros plus pour l'autonomie, mais le système est en revanche beaucoup plus coûteux.
Néanmoins, Sirius Jet est encore bien loin du stade de la commercialisation étant donné que la réglementation encadrant l'aéronautique reste extrêmement stricte. Les zones d'ombre autour des deux e-VTOL de Sirius Jet sont encore nombreuses, et rien ne dit qu'ils ne décolleront un jour. En attendant, on peut toujours admirer leur design diablement réussi.
Source : H2 Mobile