C'est le cas de le dire : les voitures volantes continuent de prendre leur envol. Après une première voiture volante autorisée à « circuler », les taxis poursuivent leur propre ascension.
L'année dernière, l'entreprise AutoFlight a promis un lancement de modèles 4 places pour 2025. Elle revient cette année avec une vidéo montrant trois de ses prototypes en action.
Des prototypes d'eVTOL bientôt dans le ciel
La vidéo de présentation se veut courte. Elle présente trois eVTOL, des véhicules électriques capables de décoller et d'atterrir à la verticale. Baptisés « Prosperity I », ces prototypes fraîchement mis au point par AutoFlight se mettent en formation et volent ensemble avant de revenir à leur point de départ.
De cette manière, l'entreprise entend prouver la capacité de ses engins à voler sur des distances et à des altitudes différentes. Elle fournit également quelques renseignements supplémentaires à leur sujet.
Les trois appareils ont été produits au cours des douze derniers mois et pèsent un peu moins de deux tonnes chacun. Dans cet extrait, ils ont volé en formation pendant environ 40-50 minutes et ont atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Les trois appareils ont évolué à des altitudes de 80, 100 et 120 mètres.
L'enseigne les qualifie également de « durables », dans le sens où une unique charge leur permet de parcourir une distance maximale de 250 kilomètres.
Des tarifs abordables, vraiment ?
Selon l'entreprise, les modèles Prosperity I auraient la même empreinte environnementale qu'une voiture électrique. Mais en comparaison d'une telle auto, ces appareils volants sont censés fournir une solution plus pratique et plus efficace pour le transport de personnes et de marchandises.
AutoFlight affirme que ses eVTOL sont « conçus pour être bon marché. » S'il existe bien des voitures volantes pour les particuliers, elles sont situées bien au-delà du pouvoir d'achat des consommateurs. Ce type de solutions pourrait-il permettre de développer le transport aérien de courte distance et de le rendre plus abordable ?
L'entreprise ajoute travailler avec des agences attestant de leur sécurité. Si les taxis volants entament leur déploiement à travers le monde, la question de la réglementation n'est pas encore tranchée dans tous les pays. Par exemple, le Japon a déjà pris son engagement en faveur des véhicules volants.
De son côté, AutoFlight promet une première version adaptée au transport de marchandises en 2024. La solution destinée au transport de personnes arrivera ensuite.
Source : Electrek