© AeroHT
© AeroHT

Le véhicule X2, développé par AeroHT, filiale dédiée aux voitures volantes de l’entreprise chinoise XPENG, vient d’obtenir un permis de la part des autorités pour voler dans le pays.

Si XPENG fait figure de très sérieux concurrent de Tesla dans le domaine des véhicules électriques, son fondateur, He Xiaopeng, mise également gros sur les voitures volantes.

Premier eVTOL certifié par les autorités en Chine

Le modèle X2 a été dévoilé en 2021 par l’entreprise. Pouvant voler jusqu’à 130 km/h, le véhicule dispose de deux places et peut être piloté par un humain ou de manière autonome. Il est équipé de 4 moteurs et de 8 hélices. Il s’agit de la voiture volante, ou eVTOL, de 5e génération d’AeroHT. En 2 ans, l'entreprise a déjà réalisé plus de 3 000 expériences de vol d’essai, dont un vol inaugural en dehors de la Chine à Dubaï l’année dernière. Au total, elle a effectué pas moins de 15 000 tests de ses différentes générations de voitures volantes.

Désormais, l’entreprise vient d’obtenir l’autorisation de l’Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) d'opérer des vols avec pilote. Ce permis spécifique certifie qu'un aéronef peut effectuer des vols en toute sécurité dans certaines conditions. AeroHT devient ainsi la première firme développant une voiture volante à obtenir cette certification en Empire du Milieu.

Dès l’obtention du permis, elle a déclaré qu'elle continuera de mener ses tests afin d'accumuler les données nécessaires pour poursuivre sa recherche et son développement, mais également avec l’objectif de produire massivement son véhicule prochainement.

AeroHT voit grand

En effet, AeroHT cherche à se servir de la certification de la X2 pour soutenir le développement et la production de la X3. La firme espère que ce modèle, qui ressemble véritablement à une voiture volante, entrera en production dès 2024. Elle ne cache d’ailleurs pas ses ambitions dans le secteur des eVTOL et a l'ambition de voir ses modèles arpenter en grand nombre le ciel chinois à l’horizon 2030.

La X3 © AeroHT
La X3 © AeroHT

En plus de ne produire aucune émission, car entièrement électriques, les véhicules d’AeroHT représentent une solution de choix pour combattre les importants problèmes de trafic congestionné en Chine. D’ailleurs, l’État considère la recherche et le développement de voitures volantes comme l'un des principaux objectifs de l'industrie durant les deux prochaines décennies.