Xpeng annonce la sortie de sa première voiture volante produite en série d’ici 2024.
Le futur est déjà là. Le constructeur de véhicules électriques chinois Xpeng annonce le lancement de la production à grande échelle de voitures volantes d’ici 2024. Cerise sur le gâteau, elles devraient être disponibles à l’achat sous la barre des 160 000 dollars.
Un véhicule utilisable sur route et dans les airs
Ces véhicules d’un nouveau genre disposeront d’un double mode de conduite : un volant pour la conduite traditionnelle sur route ainsi qu’un levier pour la partie vol à basse altitude. Cette voiture volante est actuellement en cours de développement par l’entreprise HT Aero, start-up filiale de la société Xpeng. Spécialisée dans les véhicules volants, HT Aero aura levé plus de 500 millions dollars lors de son dernier cycle de financement, la semaine dernière.
Cette voiture futuriste répondra au nom de code « X2 » sous la marque Xpeng. Visuellement, elle adopte un design peu commun : outre les portières à mécanisme papillon et les roues, l’appareil dispose de rotors pour décoller et se déplacer, ce qui confère à l’engin une certaine ressemblance avec un (énorme) drone. Par ailleurs, Xpeng semble avoir bien réfléchi à l’encombrement causé par les hélices, lesquelles peuvent se rétracter sur les côtés pour permettre au X2 de circuler en toutes circonstances.
Cette voiture volante se destinera dans un premier temps aux environnements urbains. Xpeng l’imagine parfaite pour effectuer de petits trajets tels que se rendre au travail depuis un aéroport par exemple. Cet usage n’est pas complètement le fruit du hasard puisque l’autonomie du X2 en vol est annoncée à 35 minutes maximum.
La course à l’innovation
Le groupe Xpeng, que l’on pourrait comparer à l’un des plus gros concurrents de Tesla sur le sol chinois, n’en est pas à son coup d’essai. Le constructeur commercialise déjà une berline électrique, moins chère d’un tiers que les modèles équivalents de la firme d’Elon Musk. Pour l'heure, aucun véhicule volant électrique n'est disponible à l’achat. Si le Pentagon Motor Group estimait en juillet dernier que les premières voitures volantes coûteraient bien plus de 700 000 $, Xpeng semble bien vouloir contredire l’estimation du courtier en crédit.
Ayant nourri l’imaginaire de la population dans les années 1980, les véhicules électriques volants seraient bientôt réalité et Xpeng ne serait pas le premier à y penser. Cette course à l’innovation implique plusieurs rivaux de tailles tels que General Motors, Toyota et Hyundai. Parmi les obstacles fréquents de ce parcours, on retrouve notamment la gestion et la construction de batteries électriques toujours plus performantes… sans oublier le volet prévu concernant la sécurité.
Source : Business Insider