Taxi volant Uber

Une compagnie de taxi volant vient d'obtenir l'autorisation de faire voler ses appareils durant les Jeux olympiques de Paris.

La mise au monde d'un nouveau service de taxis volants se fait de plus en plus précise, avec des autorisations de voler qui commencent à être distribuées un peu partout dans le monde. C'était déjà le cas il y a quelques mois en Chine, et c'est le cas aujourd'hui en France !

Des tests sans passagers

Les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), plus connus sous le terme de taxis volants, pourraient bien un jour devenir un objet commun dans notre ciel. Car les initiatives dans le domaine se multiplient, à l'image d'un nouvel accord qui vient d'être trouvé en France.

L'entreprise chinoise AutoFlight vient ainsi d'obtenir l'autorisation du groupe Groupe ADP d'utiliser le vertiport de Pontoise afin de mener l'an prochain, à l'époque des Jeux olympiques, des vols sans passagers. Des essais qui devraient lui permettre de préparer l'avenir, que la société estime radieux pour ce moyen de transport.

Seriez-vous prêt à prendre un taxi volant ?
Seriez-vous prêt à prendre un taxi volant ?

Vers un lancement en 2027 ?

« Le marché sera si important pour la mobilité aérienne avancée qu'il y a de la place pour dix bonnes compagnies », a ainsi expliqué le directeur d'AutoFlight pour l'Europe Mark, Robert Henning. La société a pour ambition de produire une centaine d'appareils par an pour débuter, et aurait reçu près de 800 lettres d'intention pour commander ses eVTOL, commandes qui viendraient majoritairement d'Asie et du Moyen-Orient.

AutoFlight souhaite faire voler son eVTOL cargo en Chine dès l'an prochain, puis obtenir les autorisations pour le vieux continent d'ici à 2027. De leur côté, les États-Unis avancent aussi, et ont proposé à la fin de l'année dernière les premiers critères de navigabilité pour ces appareils dans le ciel du pays.

Source : BFM TV