Citroën présente le ë-C3 Aircross un SUV électrique 7 places © Citroën
Citroën présente le ë-C3 Aircross un SUV électrique 7 places © Citroën

Citroën étend la gamme de sa nouvelle ë-C3 en proposant une déclinaison Aircross avec un nouveau modèle 7 places. Ce dernier devrait offrir plus d'espace et de praticité, à un prix ultra-concurrentiel sur le segment.

Le Citroën ë-C3 Aircross se dévoile, intégrant les dernières innovations du constructeur français pour satisfaire les besoins croissants de mobilité familiale électrique. Ce nouveau modèle, qui prolonge la lignée de la citadine ë-C3 qui arrivera en concession avant l'été, se distingue non seulement par ses dimensions plus généreuses, mais aussi par ses capacités accrues avec sept places disponibles, une première pour un véhicule de cette taille.

Ce nouveau modèle se distingue par ses dimensions plus généreuses © Citroën
Ce nouveau modèle se distingue par ses dimensions plus généreuses © Citroën

Citroën ë-C3 Aircross, petit dehors grand dedans

Conçu pour se distinguer dans le segment des SUV compacts, le ë-C3 Aircross s'étend sur une longueur de 4,39 mètres, soit 38 cm de plus que la ë-C3 électrique, offrant ainsi un espace intérieur plus spacieux. Ce gain permet l'ajout de deux sièges supplémentaires en rangée 3, rabattables dans le coffre, transformant ainsi le véhicule en une option viable pour les familles nombreuses ou ceux nécessitant un espace de transport plus important.

Un modèle pratique, plus long, mais tout de même plus compact que ses concurrents sur ce segment © Citroën

Le design extérieur du ë-C3 Aircross échoit les éléments stylistiques de la ë-C3, avec une face avant caractérisée par des optiques modernes à deux étages en forme de C et un nouveau logo de marque bien en vue.

L'arrière continue le jeu d’arêtes et d'angles avec des optiques symétriques, renforçant le style crossover et aventurier propre aux SUV.

Ce modèle se veut également pratique avec son gabarit qui, malgré une longueur accrue, reste compact par rapport à ses concurrents directs.

Motorisations du Citroën ë-C3 Aircross, peu de surprises à venir ?

Bien que Citroën n'ait pas encore dévoilé tous les détails techniques, il est prévu que l'ë-C3 Aircross s'affiche à un tarif compétitif selon la marque. On imagine bien que si le constructeur veut rester autour des 23 990 € de la version d'entrée de gamme YOU du ë-C3, la déclinaison Aircross sera équipée d'un moteur électrique de 113 ch, similaire à celui de la ë-C3, et probablement doté d'une batterie de 44 kWh. Cela suggère une autonomie réduite comparée à la version citadine en raison de sa plus grande taille et de son poids.

En bref, il ne devrait pas pouvoir parcourir plus de 300 km dans cette configuration. On peut toutefois s'attendre aussi à ce que ce ë-C3 Aicross embarque aussi le groupe motopropulseur que l'on retrouve ailleurs chez Stellantis, à savoir un moteur de 156 ch alimenté par une batterie de 51 kWh.

L'autonomie ne devrait pas dépasser les 400 km en mixte toutefois et la puissance de charge les 100 km.

On reste un peu circonspect devant la stratégie de gamme : difficile de prévoir le succès de ce genre de véhicule à vocation familiale quand on voit l'échec commercial du ë-Berlingo. En effet, même doté d'une nouvelle batterie LFP de 50 kWh les 320 km d'autonomie ne satisfont pas les familles.

Un véhicule familial qui existe aussi en version thermique et hybride pour répondre aux besoins du plus grand nombre © Citroën

Toutefois, pour ce ë-C3 Aircross, des versions thermiques et hybrides seront également disponibles pour répondre aux divers besoins des consommateurs.

Le Citroën ë-C3 Aircross devrait être dévoilé entièrement en juin 2024 et devrait être commercialisé dès cet été.

Source : Citroën