Alors, oui, à première vue, avec sa garde au sol élevée et ses protections d'ailes, cette Alpine A390_β peut évoquer un SUV, mais ne vous y trompez pas, c'est un « sport fastback ».

Au Mondial de Paris, Alpine va exhiber cette A390_β © Alpine
Au Mondial de Paris, Alpine va exhiber cette A390_β © Alpine

Après l'A290, et avant la future A110 électrique, cette étonnante A390_β préfigure le deuxième des trois modèles du Dream Garage, soit le garage idéal imaginé par Alpine. Selon la marque française, le design extérieur de ce nouveau show-car est fidèle à 85 % à celui du futur modèle de série.

Pas un SUV, mais un « sport fastback »

Pour Alpine, il s'agit une nouvelle fois de proposer une création emblématique du « savoir-faire français ». Avec son A390_β, Alpine souhaite proposer un véhicule pensé pour un usage au quotidien, mais également capable de se métamorphoser en bête de course, pour une conduite beaucoup plus sportive.

La signature avant "Cosmic Dust" © Alpine
La signature avant "Cosmic Dust" © Alpine

Côté design, on retrouve ici une cabine très particulière, qui tire son inspiration d'une goutte d'eau. Cela permet, selon le constructeur, de bénéficier d'une impression de mouvement permanente, sans oublier les qualités aérodynamiques. De son côté, le poste de conduite est directement inspiré… d'une F1.

Côté pneumatiques, on retrouve ici des jantes de 22 pouces à l'avant et de 23 pouces à l'arrière, agrémentées d'un cabochon au centre de la roue illuminé par un halo bleuté.

Un poste de conduite façon F1 et une triple motorisation électrique

Exhibée en Bleu Intense, cette Alpine A390_β se démarque par une signature lumineuse Cosmic Dust, à l'avant comme à l'arrière, sans oublier un « flying bridge » à l'avant et une calandre micro-perforée. La dérive centrale rappelle quant à elle les modèles qui participent notamment aux 24 Heures du Mans.

L'arrière façon "Light Follows Function", avec la lumière qui souligne les éléments aérodynamiques © Alpine

Le bandeau de feux lumineux à l'arrière se déploie ou se rétracte de 80 millimètres afin de réduire le coefficient de traînée aérodynamique et d'améliorer l'autonomie du véhicule. Alpine n'a pas encore dévoilé la puissance de son bolide, mais on sait que ce dernier sera animé par trois moteurs, dont deux situés à l'arrière.

L'intérieur, façon F1 © Alpine

« A390_β nous donne un avant-goût du futur sport fastback Alpine que nous avons conçu comme une A110 à 5 places. La dualité entre l'esprit racing et le raffinement de ce show-car incarne l'expérience de conduite et les performances, que l'on pourra retrouver dès 2025 dans notre véhicule de série, produit en France à la manufacture historique de Dieppe », explique Philippe Krief, P.-D.G. d'Alpine.

Ce nouveau concept signé Alpine sera présenté pour la première fois au public au Mondial de Paris. Sa version définitive est attendue en concessions dès 2025.