La nouvelle Audi Q6 Sportback e-tron va se poser en patronne de la famille en ce qui concerne l'autonomie, avec la possibilité de dépasser les 650 kilomètres, selon le constructeur allemand.

Audi élargit sa gamme électrique avec la nouvelle Q6 Sportback e-tron © Audi
Audi élargit sa gamme électrique avec la nouvelle Q6 Sportback e-tron © Audi

À l'approche du Mondial de l'Auto 2024, Audi élargit sa gamme de modèles électriques avec la nouvelle Audi Q6 Sportback e-tron. Une déclinaison à la silhouette plus sportive, toujours à base de Premium Platform Electric, et qui se veut « la championne de l'autonomie de la famille Q6 ».

La sportivité (et l'autonomie) au cœur de l'Audi Q6 Sportback e-tron

C'est cette semaine, à Paris, que le constructeur allemand Audi va présenter sa nouvelle Q6 Sportback e-tron, dans le cadre du Mondial de l'Automobile. Pour le groupe allemand, il s'agit de conjuguer l'espace d'un SUV avec l'élégance d'un coupé.

La ligne de toit inclinée rehausse évidemment l'esthétique sportive, la lunette arrière est caractéristique des modèles Sportback, le véhicule est rabaissé de 37 millimètres, soit de quoi donner une allure on ne peut plus sportive à ce SUV haut de gamme.

Un SUV résolument sportif © Audi
Un SUV résolument sportif © Audi

À bord, et à l'instar des modèles A6 e-tron, A5, Q5 et de leurs modèles jumeaux, l'Audi Q6 Sportback e-tron est doté d'un nouvel affichage et d'un nouveau concept de commande. Au-dessus de l'habillage, on retrouve l'écran panoramique incurvé Audi MMI et l'écran passager MMI.

Plus de 650 kilomètres d'autonomie ?

Deux tailles de batterie et deux variantes de transmission sont disponibles pour l'Audi Q6 Sportback e-tron. Disponible avec des batteries de 83 et 100 kWh, la Q6 Sportback e-tron peut disposer d'une puissance de 360 kW (489 chevaux) grâce à deux moteurs électriques sur l'essieu avant et à l'arrière, soit de quoi atteindre 100 km/h en seulement 4,3 secondes en mode Launch Control.

À bord, on retrouve la scène numérique Audi, avec notamment un large écran incurvé OLED © Audi

Pour ce qui est de l'autonomie, grâce à sa grande batterie, l'Audi Q6 Sportback e-tron à propulsion permet de dépasser les 650 kilomètres (selon le constructeur). Avec une batterie de 83 kWh, elle dispose d'une autonomie allant jusqu'à 545 kilomètres.

À l'arrière, des feux OLED numériques de deuxième génération dotés de six panneaux OLED à 360 segments © Audi

Selon Gernot Döllner, P.-D.G. d'Audi : « La variante Sportback est la prochaine étape de l'expansion de notre gamme de modèles électriques. L'Audi Q6 Sportback e-tron combine les points forts de nos nouveaux modèles électriques – efficacité, autonomie et performances – avec le design évocateur et fonctionnel de sa carrosserie distincte. »

Prix et disponibilité

Les nouvelles Audi Q6 Sportback e-tron et SQ6 Sportback e-tron sont fabriquées dans l'usine principale d'Audi à Ingolstadt et seront disponibles à la commande dès le mois de novembre.

Le modèle d'entrée de gamme, l'Audi Q6 Sportback e-tron avec la batterie de 83 kWh en propulsion, commence à 74 570 euros. De son côté, le modèle haut de gamme Audi SQ6 Sportback e-tron sera affiché à partir de 102 270 euros.

Source : Audi