© Audi
© Audi

Audi officialise sa nouvelle Q8 e-tron, laquelle dispose d'un nouveau visage et d'une nouvelle autonomie.

Une version restylée de l'e-tron, laquelle est proposée version classique, en Sportback et en version sportive SQ8 e-tron.

Audi montre son nouveau SUV électrique

Après le lancement réussi (plus de 150 000 unités vendues) de l'e-tron en 2018, l'Allemand Audi poursuit son aventure électrique en officialisant aujourd'hui la nouvelle Q8 e-tron. Selon le constructeur, ce nouveau modèle constitue « LE » modèle haut de gamme de ses SUV et ses crossovers électriques.

© Audi
© Audi

À ce sujet, le constructeur rappelle que si son catalogue électrique compte aujourd'hui huit modèles, dès 2026, ce sont plus de 20 véhicules qui seront disponibles. Rappelons qu'en 2030, Audi deviendra un constructeur 100 % électrique.

Une nouvelle identité « corporate »

Selon Audi, ce nouveau modèle se veut un juste équilibre entre confort et sportivité, grâce notamment à une suspension pneumatique à absorption contrôlée des chocs. Côté look, on retrouvera ici un nouveau design avant et arrière, qui reprend l’identité visuelle électrique de la marque aux anneaux. 

© Audi

« La nouvelle Audi Q8 e-tron incarne la nouvelle identité corporate avec un design en deux dimensions des quatre anneaux à l’extérieur. Le lettering du modèle, qui s’accompagne du logo Audi sur le montant de vitre, est nouveau lui aussi » indique le constructeur.

À bord, on retrouve le système d’exploitation MMI, avec ses deux grands écrans haute résolution (10,1" et 8,6") qui remplacent presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels. L'Audi Virtual Cockpit en Full HD est également de la fête.

© Audi

Audi Q8 e-tron : trois motorisations électriques

Côté motorisation, l’Audi Q8 50 e-tron et l’Audi Q8 50 Sportback e-tron disposeront de deux moteurs, qui génèrent 250 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, avec une autonomie annoncée de 491 km et 505 km.

Les modèles Q8 55 e-tron et Q8 55 Sportback e-tron disposeront d'une puissance de 300 kW en mode boost et 664 Nm de couple, pour 582 km et 600 km d'autonomie.

© Audi

Enfin, la finition haut de gamme pourra compter sur la présence de trois moteurs, pour 370 kW de puissance et 973 Nm de couple. L’autonomie des modèles S s'élève à 494 km pour le SUV et 513 km pour la Sportback, grâce à une nouvelle batterie de 106 kWh (également disponible sur les versions Q8 55).

Prix et disponibilité

Le lancement des nouvelles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, qui seront disponibles à la commande dans quelques jours, est prévu d'ici la fin du premier trimestre 2023 en France.

Côté tarifs, le prix de base de l’Audi Q8 e-tron sera de 86 700 euros.

Source : Engadget