Il y a quelques jours, Alpine a levé le voile sur un nouveau prototype 100% électrique.
Un concept qui célèbre au passage les 60 ans de l'indémodable A110, et qui se pare d'un nom évocateur : E-ternité.
Renault tourné vers le futur
À l'occasion du dernier GP de France de F1, le groupe Renault avait tenu à offrir une petite surprise aux nombreux fans d'Alpine. La marque française avait alors levé le voile sur un nouveau concept 100 % électrique, baptisé « E-ternité », dérivé bien sûr de l'incontournable A110.
Selon la marque française : « L’A110 E-ternité 100 % électrique est le pur fruit d'un travail exploratoire. Elle vient célébrer les 60 ans de la berlinette. Trait d’union entre un passé prestigieux et un futur 100 % électrique, elle illustre les travaux qu’Alpine met en œuvre actuellement pour développer sa gamme de nouveaux modèles ». Le P.-D.G. de Renault Group, Luca de Meo, n'a jamais caché son intention d'électrifier la marque Alpine.
Une A110 électrifiée
Pour les équipes d'Alpine, le défi était d'électrifier la nouvelle A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe.
Côté batteries, on retrouve ici des modules identiques à ceux de la Mégane E-Tech 100 % électrique, avec toutefois des enveloppes structurelles spécifiques pour adapter l’architecture interne. De quoi faire augmenter le poids de cette Alpine A110 de 258 kg.
Côté boîte de vitesse, l'Alpine A110 E-ternité dispose d'une boîte étudiée en interne en version double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique, mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples.
Par ailleurs, les équipes d'Alpine ont tenu à faire de ce modèle un véhicule découvrable, avec ici deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Sous le capot, on retrouve un bloc électrique de 178 kW, permettant de profiter de 300 Nm de couple.
Inutile toutefois de vous rendre chez le concessionnaire le plus proche pour passer commande, puisque cette Alpine A110 E-ternité est une expérience visant à préparer l'avenir.
Source : Le Figaro