L’A110 va bientôt se retrouver aux côtés d’un SUV 100 % électrique dans les concessions Alpine. Son code interne : PZ110. En effet, pour se développer, la marque doit étendre son rayon d’action et s’attaquer à d’autres marchés.
Patrick Marinoff, directeur de la marque, l’avait annoncé il y a quelques semaines à L’Argus : « Il y aura d’autres modèles Alpine à venir », sans donner plus de détails. Le magazine a mené l’enquête et révèle que la marque travaille sur plusieurs projets électrifiés.
Un SUV Alpine sportif
C’est dans l’ADN de la marque depuis toujours : un véhicule badgé « Alpine » se doit d’avoir un tempérament brûlant. Alors quand il s’agit de développer un SUV, l’accent est mis sur la sportivité, et ici la marque optera peut-être pour une version coupée pour une ligne plus dynamique.
Les puristes n’apprécieront pas, mais contrairement à son homologue allemand, Porsche, il y a quelque année, Alpine ne vend pas son âme au diable en proposant un gros SUV diesel. De fait, la motorisation sera hybride ou 100 % électrique et le style probablement tout aussi sportif que celui de l’A110. Le véhicule au nom de code PZ110 devrait être réalisé autour de la plateforme CMF-EV de Renault.
Pour la motorisation, Alpine devrait aussi piocher dans le catalogue de Renault afin de réduire les coûts de développement et proposer un véhicule performant à un prix contenu. La concurrence sur ce marché commence à se densifier, surtout avec l’arrivée de nombreux SUV chinois à des prix très bas face aux propositions des constructeurs européens.
Se diversifier pour pérenniser la marque
Pour que la marque Alpine soit un succès et qu’elle se maintienne dans le temps, il faut adopter la même stratégie que d’autres marques, à l'image de DS qui a misé la réussite de son lancement sur un produit, la DS3, avant de sortir de nouveaux modèles (DS4, DS5 et DS7) puis de les décliner (DS3 Crossback).
Alpine envisage à priori de suivre le même chemin en travaillant sur le développement d’un SUV électrifié qui ne sera pas commercialisé avant trois ou quatre ans. Si, pour le moment, il n’est pas encore sûr que le modèle ne soit proposé qu’en version électrique, cette énergie sera bien au catalogue.
Alpine peut aussi sortir de ses cartons une version re-stylée de l’A110 ainsi qu’une déclinaison cabriolet, mais ces modèles ne pourront perdurer que si la marque commercialise un SUV. Ce dernier devra être le produit le plus rentable du petit constructeur, lui assurant les moyens de continuer à développer la « petite fille » de la berlinette.
Source : L'Argus