Le géant allemand Volkswagen devrait à l’avenir ajouter des sportives électriques à son catalogue, comme l’a clairement fait comprendre Jürgen Stackmann, membre du comité de direction de la marque.
Avec comme principal objectif de commercialiser jusqu’à 70 nouveaux véhicules électrifiés d’ici l’année 2028, le fabricant automobile Volkswagen ne manque clairement pas de projets en la matière. Et pour atteindre ce seuil, l’entreprise n’hésitera pas à troquer les moteurs thermiques de sa branche sportive avec des groupes motopropulseurs électriques, comme l’a fait comprendre Jürgen Stackmann, membre du comité de direction de la marque.
« Le futur de la branche R sera électrique »
Pour comprendre les propos de l’intéressé, sachez tout d’abord que Volkswagen R est une appellation utilisée par la firme d’outre-Rhin pour désigner ses automobiles sportives, à l’image de la Golf R. Et l’avenir de cette gamme, justement, épousera les joies de l’électrique : une décision visiblement actée au sein de Volkswagen.
« Le futur de la branche R doit être et sera électrique. Nous travaillons toujours sur ce que nous avons commencé il y a deux ans et demi - qui n’était évidemment pas électrique, bien qu’excitant -, mais le projet à venir est et sera électrifié », a déclaré M. Stackmann dans les colonnes de Top Gear.
Electrique, oui, mais pas à 100 %
La semaine dernière déjà, Jost Capito, en charge du pôle R de Volkswagen, nous mettait la puce à l’oreille quant à leurs futures ambitions : « Nous avons l’ID.3 qui va sortir cette année. Nous sentons que nous sommes dans la parfaite situation pour faire un modèle électrique R. Mais d’abord, nous devons comprendre quel est le degré d’engouement pour un véhicule électrique sportif », expliquait-t-il à Motor Trend.
Attention cependant : la gamme R pourrait également regrouper des hybrides rechargeables - qui ne sont donc pas 100 % électriques - à l’image du Touareg R récemment aperçu durant une phase de tests. Le fait est que Volkswagen se tourne toujours plus vers l’électrique, qui devient peu à peu l’une des pierres angulaires de sa stratégie.
Sources : Top Gear, Motor Trend