ArcFox, filiale du groupe chinois BAIC BJEV, s’apprête à commercialiser son premier véhicule en partenariat avec Magna : l’Alpha-T, un SUV électrique avec une grosse batterie et une finition haut de gamme.
Nouvelle marque qui a fait ses débuts au salon de Genève en 2019, ArcFox suit la tendance des constructeurs automobiles chinois, une batterie de traction offrant une grande capacité, mais un moteur à la puissance modérée contrairement à la concurrence venant des États-Unis, qui cherche toujours plus de puissance.
221 chevaux seulement mais 93,6 kWh de batterie
L’Alpha-T aura deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 163 kW soit environ 221 chevaux. Des capacités modérées face au gabarit du SUV qui mesure 4,78 mètres de long pour 1,94 mètres de large, soit des dimensions proches du Tesla Model Y.
Le constructeur annonce fièrement une autonomie de 653 km selon le cycle d’homologation NEDC, soit environ 500 km WLTP. À l’usage, une recharge tous les 400 km devrait suffire.
Le pack de batteries sera composé de cellules produites par SK Innovation en Corée du Sud, d’après CarNewsChina, pour une capacité totale de 93,6 kWh.
Un équipement haut de gamme pour l'Alpha-T
Même si ArcFox ne donne que peu de détails pour le moment, on découvre sur le cliché de la planche de bord trois écrans tactiles pour commander l'ensemble des fonctions de la voiture.
ArcFox indique que le véhicule possédera des capacités de conduite autonome de niveau 2 dont le système est baptisé Alpha Pilot. Celui-ci sera évolutif vers le niveau 3 via une mise à jour logiciel à l'avenir.
D’après CarNewsChina, les prix de l’Alpha-T débuteront à 39 600 dollars, soit 36 400 euros. Le nouveau SUV électrique sera assemblé dans une ancienne usine de BAIC BEJV dans la province de Zhenjiang. Cette usine serait capable de produire jusqu'à 180 000 véhicules par an.
Source : Electrive