© Evo
© Evo

Cocorico ! Alpine marque le coup par l'annonce de sept nouveaux modèles électriques d'ici 2030, signe de l'entrée dans une nouvelle ère pour le constructeur. Objectifs financiers ambitieux et nouvelle plateforme révolutionnaire, on vous dit tout ici.

La marque automobile française vient de dévoiler ses plans pour les sept années à venir. En priorité, un programme qui repose sur l'électrification des futurs véhicules qui sortiront de leur usine de Dieppe. L'annonce de sept nouveaux véhicules de gammes très différentes, marque une stratégie affirmée de la part de la firme : renforcer sa position sur le marché de l'électromobilité en assurant sa croissance financière. Un récent concept nous avait déjà mis l'eau à la bouche, l'an dernier ; voici ce qui a avancé depuis.

L'ambition financière d'Alpine

Cinq ans après la renaissance du groupe Alpine grâce à la nouvelle A110, le constructeur a toujours la santé. De 2021 à 2022, ses ventes de véhicules ont augmenté de 33 %. Avec un aussi bon départ, le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il s'est fixé des objectifs financiers ambitieux en prévision des années à venir pour rester dans le haut du panier.

Alpine vise en premier lieu l'équilibre budgétaire aux alentours de 2026, en générant un chiffre d'affaires total de 2 milliards d'euros. À plus long terme encore, il faudrait que celui-ci atteigne 8 milliards avec une marge opérationnelle de 10 %. Pas de mystère, pour y parvenir, il faudra sortir de la niche du coupé sportif et proposer une gamme de véhicules plus large.

 © Technikart
© Technikart

La plateforme APP et les nouveaux modèles électriques

Alpine Performance Platform (APP) est la base qui servira à la production de tous les futurs modèles de la marque. Elle est spécialement conçue pour exploiter pleinement le potentiel de l'électrification tout en permettant à la marque d'offrir une gamme diversifiée de véhicules. Par souci de rentabilisation également, il ne faut pas le nier !

Parmi les modèles annoncés, on retrouvera donc : un crossover GT, une A110 électrique, une citadine A290, un coupé sport quatre places A310 existant aussi en version cabriolet. Les deux derniers véhicules sont encore tenus secrets mais seront vraisemblablement… des SUV, n'en déplaisent aux puristes de la marque !

Armée de sa toute nouvelle plateforme APP et nourrissant de grandes ambitions pour l'avenir, Alpine est prête à négocier avec succès le virage de l'électrification. La marque française souhaite clairement se positionner en tant qu'acteur central de l'industrie automobile électrique et compte bien venir se mettre en concurrence avec des fabricants costauds comme l'Allemand Porsche.