© Renault Group
© Renault Group

Renault continue de célébrer les 50 ans de son emblématique R5 !

Cela passe aujourd'hui par une version « Diamant », mise au point avec Pierre Gonalons.

La Renault 5 aussi en mode Diamant

En début d'année, Renault exhibait sa toute nouvelle Renault 5 électrique, un concept particulièrement séduisant qui entrera en production dans quelques années. Il y a quelques jours, le constructeur dévoilait un étonnant baladeur K7 aux couleurs de sa R5, et voilà que Renault poursuit sur sa ligne nostalgique, avec cette étonnante Renault 5 Diamant.

Il s'agit ici d'un concept-car mis au point avec le designer français Pierre Gonalons, qui vise à « réinventer ce modèle iconique ». Rappelons en effet que l'année 2022 marque le 50e anniversaire de la Renault 5, un modèle qui s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde entre 1972 et 1984.

© Renault Group
© Renault Group

Concrètement, cette Renault 5 Diamant conserve les lignes caractéristiques et la forme iconique de la voiture commercialisée par Renault en 1972, mais se distingue sous le capot par une motorisation 100 % électrique.

Côté look, on retrouve ici une carrosserie très épurée, avec en prime des phares et des feux qui ont été « facettés comme des pierres précieuses ». Une Renault 5 Diamant qui présente une peinture tri-couche, faite de pigments dorés sur une base rose, et recouverte d'un vernis givré.

© Renault Group

À bord, Pierre Gonalons a joué la carte de la simplicité. Les poignées de porte et commandes de lève-vitre, ainsi que le levier de vitesses sont faits à partir d’une sphère tronquée.

Moteur électrique… et volant en marbre ?!

Le volant est produit avec du marbre sur carbone, et malgré un look pour le moins énigmatique, l'ensemble reste parfaitement fonctionnel. À noter qu'un lecteur d'empreintes digitales est employé ici pour déverrouiller les portières du véhicule.

© Renault Group

Renault explique : « Après avoir rassemblé des communautés de passionnés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube, et avoir récemment lancé ses pages officielles TikTok et Pinterest, Renault a décidé de faire son entrée dans l’univers des NFT. Ainsi, dans le cadre de ce projet, Renault et Pierre Gonalons développeront aussi une collection de nombreux NFT inspirés de la Renault 5 Diamant qui sera dévoilée en septembre ».

Cette Renault 5 Diamant sera également vendue aux enchères en fin d'année (avec son double en NFT), et les bénéfices seront reversés à Give Me 5, un nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations.

Source : CleanTechnica