La nouvelle R5 E-Tech dévoile quelques éléments de son design. ©Renault
La nouvelle R5 E-Tech dévoile quelques éléments de son design. ©Renault

Renault intensifie l'excitation autour de sa prochaine R5 électrique, un modèle qui mêle nostalgie et innovation. Cette citadine électrique, très attendue, révèle peu à peu sa silhouette, son prix et son autonomie.

Nostalgie, quand tu nous tiens. Le constructeur français partage quelques détails clés sur le design, le coût et l'autonomie de sa future R5 E-Tech électrique. Elle se positionne comme un tournant dans l'histoire de la marque en faisant la jonction entre une icône du passé et un futur best-seller électrique. Annoncée dans le plan d'électrification Renaulution de Luca de Meo, elle est censée faciliter l’accès à la mobilité électrique avec une offre qui débute en dessous des 25 000 euros.

La nouvelle R5 E-Tech s'inspire clairement de son aînée. ©Renault
La nouvelle R5 E-Tech s'inspire clairement de son aînée. ©Renault

L'héritage en design

La R5 E-Tech électrique rend hommage à son prédécesseur thermique, la Renault R5, avec des éléments de design distinctifs. Les phares, avec leur forme unique et un motif central, créent un effet pupille, tandis qu'un drapeau tricolore intégré sous le feu avant gauche souligne ses racines françaises. Les ailes élargies rappellent la R5 Turbo et permettent de dynamiser la silhouette. Les feux arrière verticaux sont clairement un héritage de la signature lumineuse de la R5 première du nom.

Les ailes galbées sont censées rappeler la démesure de la R5 Turbo. ©Renault

Mais le plus significatif reste la prise d’air sur le capot du modèle historique
qui disparaît pour laisser place à un indicateur de charge sur la Renault 5 E-Tech dont le graphisme forme le chiffre « 5 », lorsque la charge est complète. Certes, c'est gadget, mais c'est ce genre de gimmick qui pourra séduire une clientèle urbaine et branchée. En sus, Renault annonce qu'à l’intérieur du véhicule, reno, l’avatar officiel fera sa première apparition. On n'en sait pas plus pour le moment, mais le constructeur annonce que ce «co-pilote humanisé de nouvelle génération proposera une expérience digitale complètement immersive dans l’univers Renault pour de nouvelles expériences de conduite et de vie à bord ». Tout un programme !

Un indicateur de charge sur le capot, ça c'est la classe en R5 ! ©Renault

Une nouvelle plateforme

En réalité, c'est surtout ce qui se cache sous le capot qui nous intéresse et la R5 E-Tech attise notre curiosité puisqu'elle étrennera pour la première fois la nouvelle plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV) conçue pour procurer « un véritable plaisir de conduite ». Notons toutefois que la présence d'un train arrière multibras généralement réservé au segment supérieur pourra en effet corroborer ce discours marketing et assurer une certaine agilité et une bonne tenue de route. 

Avec son train arrière multibras, la R5 E-Tech pourrait être fun à conduire. ©Renault

La Renault 5 E-Tech, avec une longueur de 3,92 mètres, offrira deux variantes de batteries électriques. Au lancement, elle sera équipée d'une batterie de 52 kWh, et plus tard, une version avec une batterie de 40 kWh complétera la gamme. Bien que sur le papier ces capacités semblent suffisantes, l'autonomie maximale de 400 km selon le cycle WLTP peut sembler limitée. La performance réelle de cette autonomie dépendra fortement de la rapidité de recharge, un aspect encore non précisé.

En outre, la R5 E-Tech veut se positionner à l'avant-garde avec son système de charge bidirectionnel, intégrant la technologie V2G (véhicule-réseau). Cette innovation, qui sera accessible en France et en Allemagne dès 2024, et au Royaume-Uni en 2025, permettra à la voiture de contribuer au réseau électrique, avec la capacité de stocker et éventuellement de réinjecter de l'énergie. Cette fonction nécessite toutefois l'usage d'une borne de recharge spécifique.

Pour 150 €, les plus impatients peuvent avoir un coupe-fil qui leur assure une livraison prioritaire à l'automne 2024. ©Renault

Prix et disponibilités

Le prix d'entrée de gamme de Renault R5 E-Tech avoisinera les 25 000 euros. La citadine sera révélée le 26 février prochain au Geneva International Motor Show.

En supplément, Renault propose à partir d'aujourd'hui un passe de type coupe-fil nommé R5 R Pass. Il permettra aux acheteurs potentiels de réserver la nouvelle Renault 5 électrique avec une avance de 10 jours sur le lancement officiel des commandes. Les acquéreurs auront l'avantage d'être prioritaires sur la chaîne de production à l'usine ElectriCity de Douai et seront livrés dès l'automne 2024. En plus, ils recevront une réplique miniature de la Renault 5 E-Tech électrique et bénéficieront d'un accès exclusif à des contenus spéciaux et à des événements Renault. Le R5 R Pass, proposé à 150 euros, est disponible dans sept pays participants (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas) via le site www.renault.fr/r5.

Source : Renault