En 2024, vous avez peut-être déjà prévu de rouler à bord de la future Renault 5 électrique.
Si l'allure peut séduire, il se pourrait néanmoins que l'autonomie et le prix refrènent certaines ardeurs.
La Renault 5 de retour en 2024 !
Officialisée il y a déjà deux ans, lors de la présentation du projet Renaulution, la nouvelle Renault 5 qui est 100 % électrique avait alors séduit son audience. Et pour cause, on y retrouvait alors le style si emblématique de la Renault 5, évidemment modernisée pour convenir à nos standards actuels, et sous une toute nouvelle forme garantie « zéro émission ».
Déjà constituée de trois véhicules (Zoe, Twingo et Megane), la gamme 100 % électrique de Renault va progressivement s'étoffer, avec, entre autres, cette nouvelle Renault 5, qui devrait arriver en concessions dans le courant de l'année prochaine. Le ticket d'entrée devrait pour sa part avoisiner les 25 000 euros.
Une autonomie réduite pour la version entrée de gamme ?
Selon les informations glanées par L'Automobile Magazine, cette future Renault 5 électrique pourrait embarquer une batterie lithium-ion de 52 kWh, soit la même que celle qui alimente la Renault Zoe, affichée pour sa part à partir de 35 000 euros.
En effet, malgré une collaboration avec Nissan pour le développement d'une nouvelle batterie au lithium-phosphate de fer (LFP), cette dernière ne devrait pas être intégrée à cette future Renault 5, la faute à une densité moindre et une batterie plus encombrante. « À taille équivalente, une batterie LFP affiche une capacité inférieure à une traditionnelle technologie nickel-manganèse-cobalt », indique L'Automobile Magazine.
Néanmoins, si Renault souhaite maintenir un prix d'appel de 25 000 euros, la version 52 kWh de la Renault 5 électrique pourrait constituer un modèle de milieu de gamme. En d'autres termes, la version entrée de gamme de cette nouvelle R5 à venir devrait disposer d'un bloc de taille inférieure, et ne serait donc pas en mesure d'assurer la distance (de 400 km) promise.
En toute fin d'année dernière, Renault avait également tenu à ressusciter sa légendaire 4L, grâce au concept 4Ever Trophy, lui aussi 100 % électrique.
Source : Automobile-Magazine